Le Référentiel de compétences managériales : un outil qui va à l’essentiel !

#UN GROUPE ENGAGE

Cette année, les entretiens professionnels des 320 managers de notre Groupe sont conduits à l’aide d’un nouvel outil : le Référentiel de compétences managériales.

Cet outil est né d’un besoin exprimé par les différentes Directions : mieux définir les compétences attendues d’un manager chez Cristal Union et homogénéiser les critères d’évaluation de référence pour tous nos sites. « Nous avions la maturité pour nous dire « on sait ce qu’on attend d’un manager ». Mais il fallait le formaliser et créer des critères objectifs de suivi des compétences managériales, à l’aide d’un outil simple à utiliser », explique Lauriane Delunel, Directrice des Ressources Humaines de Cristal Union.

Un groupe de travail s’est donc réuni à plusieurs reprises en 2022 pour créer l’outil. « La force de ce Groupe de travail, c’est qu’il était composé de représentants de différents métiers et activités, et de différents sites. Cela nous a permis de créer un outil simple et pragmatique », ajoute-t-elle.

Une vision partagée par Alain Bouilly, pilote du groupe de travail et Directeur du site d’Arcis : « Ce référentiel a été créé par et pour les opérationnels. Il répond à nos besoins. »

Concrètement, le référentiel se présente sous la forme d’un guide d’entretien d’une page synthétisant les 5 compétences clés attendues d’un manager chez Cristal Union, au-delà de son expertise métier, à savoir : le leadership, le courage managérial, l’exemplarité, la capacité d’écoute et l’efficacité. Ces compétences permettent d’exercer les missions du manager qui sont détaillées, et à évaluer à l’aide d’une grille, sur une échelle de 1 à 4 (insatisfaisant à maîtrisé), sur la base de critères très concrets.

« Par exemple, on attend de plus en plus de courage managérial. Cela recouvre le fait d’être juste, d’assumer ses choix et ceux de sa hiérarchie ou encore la capacité de décider. C’était important de le formaliser. On attend aussi de l’exemplarité, c’est-à-dire être rigoureux et sérieux dans l’application des règles. Très concrètement, pour évaluer ce point, il y a une ligne intitulée : respecter et faire appliquer les règles et standards (sécurité, qualité, exécution des tâches de travail etc.). La grille d’entretien répertorie aussi des attentes en matière de communication : animer une réunion de façon percutante, expliquer, descendre et remonter les informations etc. » détaille Lauriane Delunel.

Ce support, qui permet d’amorcer naturellement le dialogue entre un manager et son supérieur hiérarchique, vient renforcer le plan d’accompagnement individualisé des managers mis en place depuis de nombreuses années chez Cristal Union. « Avec le Référentiel de compétences managériales nous avons les atouts en main pour définir le meilleur plan d’accompagnement possible pour chaque manager. Cela vient compléter et renforcer les formations en management et le coaching », conclut Lauriane.

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