La RSE est au cœur de la stratégie du Groupe et l’équipe RSE en est l’interface !

Précurseur de la décarbonation dans notre filière et avec en ligne de mire la neutralité carbone à horizon 2050, notre Groupe repense son mix énergétique pour diminuer sa dépendance aux énergies fossiles, contribuer à la diminution des émissions de Gaz à Effet de Serre dans les champs, et rendre ses sucreries et distilleries autonomes en énergie.

Une démarche aussi ambitieuse nécessite l’implication de tous, au sein de Cristal Union, dans les projets de décarbonation !

Et le rôle de l’équipe RSE dans tout cela ? Il est essentiel. « L’équipe initie et accompagne les projets RSE menés au sein des différentes directions. Elle met en valeur toutes les démarches de décarbonation et de durabilité mises en œuvre dans le Groupe, et anticipe les futures contraintes », explique Julien Coignac, Coordinateur RSE de Cristal Union. Dernier exemple en date, l’équipe RSE a préparé le dossier de candidature au standard SBTi, par lequel les entreprises s’inscrivent dans une trajectoire de neutralité carbone compatible avec un réchauffement climatique en-dessous de + 2°C.

« Nos projets de décarbonation, qu’ils s’inscrivent dans des standards internationaux de haut niveau comme SBTi ou répondent à des exigences réglementaires, sont essentiels pour notre Groupe et pour nos clients, qui ont eux-mêmes à rendre compte de la durabilité des achats qu’ils effectuent auprès de leurs fournisseurs », insiste Julien.

Et ce n’est pas Cécile Sévigné, Responsable Certifications Durabilité, qui dira le contraire ! Précédemment Chargée de projets RSE chez E. Leclerc, Cécile a fait le choix de passer côté fournisseur. « Lorsque l’on est client, on est en partie dépendant des fournisseurs, de leurs actions RSE. Cela m’a donné envie d’agir en amont ! Je viens de rejoindre Cristal Union et je ne m’attendais pas à rejoindre un Groupe dont les actions en matière de décarbonation étaient déjà si avancées ! C’est une bonne motivation pour aller encore plus loin, au travers de nouveaux projets », conclut Cécile.

 

 

 

 

 

A LIRE AUSSI

#A LA UNE

Campagne 2022/23 : Dernière ligne droite avant le démarrage

#UN GROUPE ENGAGE

La RSE est au cœur de la stratégie du Groupe et l’équipe RSE en est l’interface !

#ENGAGES EN PLAINE

Jaunisse : la recherche avance et des solutions émergent !

#DES SITES ENGAGES

La chaudière biomasse de Dislaub « reboostée » pour son 10ème anniversaire !

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Nos alcools de spécialité, une alliance gagnante de savoir-faire industriel et commercial !

#LE CHIFFRE CLE

20 000 abonnés

#ON PARLE DE NOUS

Le journal l’Usine Nouvelle met en avant l’activité de régénération de Dislaub

#LA VIDEO DU MOIS

Lauriane Delunel, DRH, était l’invitée de « Vous Recrutez » sur BFM

Voir la newsletter complète