Campagne 2022/23 : Dernière ligne droite avant le démarrage

Le compte à rebours est lancé avant le démarrage de la campagne betteravière en septembre prochain, avec un calendrier qui devrait être précoce cette année.

La raison ? Deux facteurs sont à prendre en compte :

Tout d’abord, l’avance de la végétation betteravière observée à fin juin liée à des conditions agro-climatiques, au final favorables. Il y a deux mois de cela, ce n’était pourtant pas gagné ! Le fort déficit de pluie enregistré sur les mois d’avril et mai laissait présager un faible développement des cultures. Les températures élevées du printemps combinées à l’arrivée de pluies assez abondantes en juin ont été favorables, stimulant la croissance de la betterave, plante qui, contrairement à d’autres cultures, peut supporter un stress hydrique passager.

Le deuxième facteur, c’est le contexte géopolitique de guerre en Ukraine et son impact sur l’approvisionnement en gaz. Plus la campagne démarre tôt, moins nous aurons à nous approvisionner en période hivernale, lorsque le gaz pourrait venir à manquer. C’est donc un arbitrage fin qui devra être fait entre les équipes agricoles et industrielles de la Coopérative pour définir des dates de démarrage avancées mais optimales pour tous, y compris pour nos planteurs.

« Au global les prélèvements réalisés début juillet sur les cultures sont plutôt prometteurs… A suivre en fonction des conditions météorologiques de l’été. », explique Bruno Labilloy, Directeur agricole de Cristal Union.

Côté industriel, les dernières opérations de maintenance et de modernisation sur les sites se terminent. Le programme a été particulièrement chargé cette année, pendant l’intercampagne, avec beaucoup d’innovations, notamment en matière de décarbonation de nos activités. Malgré les difficultés actuelles d’approvisionnement en pièces et matériaux, les sites seront prêts en temps et heure. « Il faut vraiment saluer les équipes sur le terrain, car ce n’était pas une mince affaire, surtout avec un démarrage de campagne avancé ! », se réjouit Pascal Hamon, Directeur industriel du Groupe.

Un projet majeur voit le jour cette année : la modernisation du système d’information des centres de réception de betteraves, à partir de notre standard industriel ABB connecté au module de transmission de données de chez LOGICA. Ce projet, qui a mobilisé de concert les équipes des directions agricole, industrielle et des systèmes d’information, constitue une avancée majeure. Il permettra une intégration complète des processus des centres de réception, depuis l’arrivée du camion dans l’usine jusqu’à sa sortie. Les équipes seront donc désormais autonomes pour assurer le déploiement complet de ce nouveau dispositif.

« C’est une première et un vrai pas en avant !  Nous pourrons désormais nous appuyer sur un système d’informations à la pointe de la technologie, mais aussi extrêmement robuste en matière de cyber sécurité. L’enjeu est majeur puisque l’information est envoyée en temps réel vers nos planteurs », observe Pascal Hamon.

Le système, qui est opérationnel en pilote sur le site de Sainte Emilie dès cette campagne, sera déployé sur tous nos sites sur les trois prochaines années.

De bonnes conditions et des projets porteurs, pour une campagne qui s’annonce plutôt bien !

Bonne campagne à toutes et à tous !

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