Gels hydro-alcooliques : Retour sur une année qui a bouleversé le commerce

#engagéspournosclients

Laura Santini est responsable commerciale des alcools dans le secteur de la détergence et de la chimie chez Cristalco. Et c’est peu dire que son quotidien a été chamboulé avec le Covid 19.

Tout commence fin janvier 2020. Alors que l’OMS déclare l’Etat d’urgence sanitaire mondial, un client habituel l’appelle, inquiet de la capacité de Cristal Union à le fournir suffisamment en alcool. « Il voulait augmenter considérablement ses volumes de commande. J’ai commencé à me dire que c’était sérieux ! » Pendant tout le mois de février, la tendance est à la hausse, mais reste sous contrôle. Début mars, tout s’emballe. « Un jour, un peu avant que le confinement soit annoncé, mon téléphone s’est mis à sonner sans arrêt. Tout le monde cherchait à s’approvisionner en alcool biocide, des clients habituels mais aussi de tout nouveaux acteurs qui souhaitaient se lancer dans la production de gels hydro-alcooliques. C’était totalement surréaliste. »

Très vite, l’équipe s’organise pour prendre en charge ces demandes supplémentaires, en arbitrant quand c’est nécessaire pour privilégier les clients fidèles et les fabricants historiques de gels. Le confinement facilite l’augmentation de la production, car avec la chute des ventes de bioéthanol liée à la limitation des déplacements, de nouvelles lignes de production d’alcools biocides sont disponibles. Par ailleurs, dès 2017, Cristalco a anticipé= les attentes du marché pour des alcools conformes à la réglementation biocide avec sa gamme Biocidal®,  et détient toutes les certifications nécessaires pour une production en masse.

L’équipe, alors en télétravail, est sur le pont pour répondre à toutes les demandes, sans arrêt au téléphone, avec des clients qui veulent toujours plus de volumes. Les ventes de Biocidal augmentent ainsi de façon exponentielle jusqu’à l’été. En moyenne, elles seront multipliées par 15 par rapport à 2019 sur la période du 1er confinement, avec un pic en mai 2020 (ventes multipliées par 30). « Sur le seul mois de mai, j’ai vendu bien plus que ma feuille de route le prévoyait pour toute l’année 2020 ! ».

Une expérience intense, difficile par moments pour cette maman d’un petit garçon d’un an dont elle doit aussi s’occuper, mais extrêmement enrichissante : « Avant, personne dans mon entourage ne comprenait véritablement l’intérêt de mon activité. Tout d’un coup, j’ai eu le sentiment d’être vraiment utile, c’était une chance incroyable ! Et puis cette période a été très enrichissante pour toute l’équipe commerciale. A distance, on a réussi à développer un lien solide, une entraide, c’était une véritable expérience humaine qui nous a fortement soudés. »

Si la demande est un peu retombée à l’été 2020, elle se maintient aujourd’hui à un plateau (ventes multipliées par 10 en moyenne par rapport à 2019), et cette tendance devrait rester stable. Le téléphone de Laura continue de sonner souvent, Cristal Union est devenu leader en Europe sur ce marché.

     Retour à la newsletter : newsletter.cristal-union.fr