Chaque jour, les équipes d’Erstein font de la sécurité leur priorité

#dessitesengagés

ERSTEIN : 7h00 – Il fait encore sombre, mais l’équipe mécanique est déjà prête à démarrer la journée. Comme chaque matin et comme toutes les équipes opérationnelles, les mécaniciens se répartissent dans l’atelier (à plus d’un mètre de distance, même si les poignées de mains commencent à manquer à tous). Eric Ferreux, responsable du secteur mécanique les attend pour démarrer le brief quotidien.

« Nous nous donnons 5 minutes chaque matin pour revenir sur les situations à risque de la veille et anticiper les actions de la journée. Nous débattons également d’éventuels accidents (flash évènements) communiqués par les autres sites : l’accident aurait-il pu nous arriver aussi ?  Comment l’éviter ? Pour conclure, j’en profite toujours pour rappeler une règle ou quelques recommandations. »

« À la suite du brief, je donne les missions du jour à chacun. » explique Eric Ferreux, qui a préparé les ordres de travail (OT) du jour et a déjà fait une première analyse de risques sur l’outil d’intervention 4.0. Cette analyse est complétée et validée sur le terrain avec ses collaborateurs.

La dernière étape est la démarche STOP qui permet au début, mais aussi à tout moment, d’intégrer toute évolution des conditions de sécurité. Si nécessaire, nous prenons des mesures pour écarter les risques.  Chacun peut alors s’atteler en sécurité à ses missions du jour. »

Si nous sommes un jeudi, Eric Ferreux presse ensuite le pas pour rejoindre une autre réunion sécurité, hebdomadaire cette fois. Elle réunit tous les responsables secteurs, un membre de l’équipe QSE et des représentants d’Entreprises Extérieures. Ces réunions permettent d’anticiper les interventions de la semaine suivante et d’adapter les plannings pour maitriser les risques liés à la coactivité.

Rien n’est laissé au hasard ! Et afin d’éviter toute perte d’information, beaucoup de sujets sont visibles sur les panneaux de Management Visuel : les différentes interventions en cours, les derniers flashs évènements, etc.

« Depuis que je suis arrivée à Erstein, il y a environ 5 ans, le dispositif sécurité a beaucoup progressé avec l’analyse de risques, l’outil d’intervention 4.0, le brief sécurité quotidien. Les outils sont cohérents les uns avec les autres. Et en 2020, le déploiement des 10 règles pour la vie a permis de simplifier davantage les messages : il n’y a plus de place à l’interprétation. »

 

     Retour à la newsletter : newsletter.cristal-union.fr