Essai transformé dans nos centres de réception : notre système de supervision ABB, testé à Sainte-Emilie en 2022, est déployé à Corbeilles, Pithiviers et Sillery!

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En cette période de coupe du monde de rugby, Cristal Union relève des défis et transforme les essais !

Les flux de données qui circulent au moment du chargement des betteraves, de leur transport, jusqu’au centre de réception, se doivent d’être fiables, rapides et très sécurisés. Jusqu’à présent notre Groupe confiait toute la gestion de ces données à deux prestataires externes. Mais depuis l’année dernière, une solution « mixte », alliant recours à un prestataire externe et gestion des données en interne, a été déployée.

Cristal Union s’appuie pour partie sur le système mis en place en lien avec son prestataire LOGICA MS pour tracer les flux en amont des centres de réception.

« Ce dispositif d’échange d’informations sur des mobiles, connectés via Bluetooth, est pratique et performant« , explique Anne-Cécile Van Honacker, Responsable gestion des systèmes d’information agricoles. « Sur chaque chantier de chargement de betteraves, les chauffeurs enregistrent, sur une tablette, des informations essentielles, comme le nom de l’agriculteur à qui appartient le chargement, qui sont transmises en temps réel aux systèmes d’information agricole. Depuis leurs tablettes, les chauffeurs de chantiers de chargement peuvent aussi consulter des informations qui leurs sont utiles, comme une carte interactive leur permettant de repérer où sont les camions qui vont venir charger les silos de betteraves. » Le système fonctionne aussi pour les transporteurs.  « Sur son smartphone, le transporteur peut vérifier où en sont les silos à charger et où se situent ses collègues transporteurs ». Cette interconnexion est essentielle pour optimiser la logistique ! Tout le monde se voit.  Un chauffeur de chantier de chargement peut par exemple planifier une maintenance, s’il voit que le prochain camion qui va venir récupérer les betteraves est encore loin. Un transporteur, lui, peut chercher un itinéraire bis pour son trajet, s’il repère qu’il y a des camions en sens inverse sur son chemin sur une route étroite, etc.

Par ailleurs, dans les centres de réception, Cristal Union va désormais utiliser son propre système de supervision ABB, déjà utilisé pour le process sucrier au lieu de passer comme avant par un prestataire externe.

Un changement de taille, qui se fait par étapes. « Ce projet est très important, car c’est à partir des informations mesurées par le centre de réception que sont calculés les tonnages livrés par nos adhérents et les éléments de facturation des prestations effectuées par les entreprises de chargement, déterrage et transport. La réussite de ce projet repose sur la forte mobilisation des différentes Directions (Agricole, Systèmes d’Informations, Industrielle) et des équipes des Services Betteraviers et centres de réception et leurs ERA (Equipement, Régulation et Automatisme) : une véritable équipe ! », souligne Anne-Cécile Van Honacker.

L’an dernier, la sucrerie de Sainte-Emilie a été la première à tester et à mettre en place le nouveau système dans son centre de réception. Les travaux nécessaires de modernisation et de câblage réalisés en amont, la mise en service a pu se faire dans de très bonnes conditions. La période de test a été déterminante pour la réussite du projet. « Lors des premiers tests, la durée de pesage d’un camion au pont d’entrée était de plus de 30 secondes. Nous avons réussi à réduire ce temps à moins de 15 secondes ! Avec une rotation de plus de 50 camions par heure, sur certains sites, nous devions réussir à assurer ce rythme soutenu », explique Anne-Cécile.

Pour cette campagne 2023, le match se joue dans les centres de réception des sites de Sillery, Corbeilles et Pithiviers, qui se sont appuyés sur le retour d’expérience de Sainte-Emilie et qui ont dû adapter le système aux contraintes spécifiques de leurs sites. L’an prochain, d’autres sites se lanceront également dans l’aventure. Un chantier d’envergure, qui en vaut la peine.  « Les interfaces d’échanges de données des centres de réception sont plus modernes, plus sécurisées aussi. Et comme ce sont nos propres développeurs qui gèrent le système, ils sont très réactifs. Ils comprennent naturellement mieux nos besoins. Et en cas de problème, un service d’astreinte est mis en place 24h/24h, 7 jours/7 pour assurer sereinement l’approvisionnement des usines en betteraves et la sortie de co-produits », conclut Anne-Cécile Van Honacker.

 

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