Cristal Union s’engage pour ses adhérents touchés par l’épisode de gel intense

#unpeumeilleurschaquejour

La vague de froid qui s’est abattue début avril sur plusieurs régions a eu un impact majeur sur les semis de betteraves de beaucoup de nos coopérateurs. Un premier épisode de gel, entre le 6 et le 8 avril, a touché toutes les régions et plus fortement la zone du sud de Paris, et le second vers le 12 avril a touché la zone Champagne, avec une intensité des dégâts très variable selon les situations (date de semis, stade des betteraves, exposition de la parcelle, humidité du sol…).

Dès les premiers jours de froid, les équipes betteravières de Cristal Union se sont mobilisées pour identifier les parcelles touchées. Constatant l’ampleur des dégâts, Cristal Union a pris, dès le jeudi 8 avril, la décision de fournir gratuitement les semences de betteraves nécessaires à nos planteurs impactés, dans la limite d’1 dose par hectare ressemé. Une mesure forte de solidarité qui s’inscrit dans la droite ligne des principes coopératifs auxquels nous sommes particulièrement attachés. Une mesure économique également : en permettant à nos planteurs de ressemer rapidement, nous nous assurons de maintenir des surfaces de betteraves suffisantes pour alimenter nos usines.

Saluant cette initiative, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie a tenu à se rendre, le 14 avril à Saint-Escobille dans l’Essonne, sur l’exploitation de l’un de nos coopérateurs, Vincent Imbault. Durement impacté par le gel, notre adhérent avait déjà reçu de Cristal Union les doses de semences nécessaires au ressemis de ses 18 hectares détruits. Après un moment d’observation et d’échanges sur la parcelle dévastée, Julien Denormandie s’est longuement entretenu avec notre Président Olivier de Bohan, et notre Directeur général adjoint, Xavier Astolfi, pour leur assurer du soutien national face à cet épisode climatique d’une rare violence. Le Ministre a salué et remercié Cristal Union pour l’important effort de solidarité fait en faveur des planteurs et a conclu : « Nous allons agir ».

 

A date, les surfaces impactées pourraient avoisiner les 28 000 ha pour le Groupe.

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la  newsletter : newsletter.cristal-union.fr