62 jours mais à pleine performance pour Pithiviers

#dessitesengagés

L’ampleur des dégâts causés par la jaunisse n’est plus un secret. Au sud de Paris, le nombre de jours de campagne a été presque divisé par deux. Pourtant, du point de vue technique et processus, le site de Pithiviers enregistre une bonne campagne.

« Les inquiétudes liées à la jaunisse et les contraintes quotidiennes pour travailler en temps de COVID étaient pesantes. Pourtant les équipes ont fait preuve d’un engagement total et ont su garder la sérénité nécessaire pour donner le meilleur d’elles-mêmes et de l’usine. » salue Frédéric Laborey, Directeur du site de Pithiviers.

Les travaux menés en intercampagne 2020 ont également prouvé leur efficacité lors de cette campagne. En effet, le remplacement des 3 tours aéroréfrigérantes, l’installation d’un nouveau condenseur et la modernisation de l’atelier de cristallisation ont permis, par exemple, d’atteindre une cadence de traitement de 10 500 tonnes de betteraves par jour en moyenne, contre 9 900 tonnes malgré une richesse particulièrement basse à 16,32%.

Le seul incident à déplorer a été une coupure électrique du réseau le 1er novembre, ce qui a engendré un arrêt brutal de l’usine pendant 1h30. « Cela aurait pu être plus grave, mais grâce au professionnalisme de chacun, que je tiens à saluer, le redémarrage a pu se faire rapidement et la cristallisation a repris au bout de 3 jours seulement sa cadence nominale. »

Pour la prochaine campagne, Frédéric Laborey est rassuré, les rendements seront préservés grâce à la dérogation pour l’utilisation des néonicotinoïdes qui va permettre de lutter contre la jaunisse : « C’est prometteur pour l’avenir ! Et nous sommes prêts à valoriser au mieux la matière première de nos coopérateurs lors des prochaines campagnes. ».

En 2021, le projet majeur du site est la transformation d’un entrepôt de stockage de sucre vrac en stockage palettes de produits finis (sacs de 20, 25 et 50 kg et de Big Bag). Pithiviers deviendra ainsi un site de conditionnement industriel. Cette spécialisation renforce la complémentarité avec l’usine de Corbeilles qui concentre désormais son activité sur le chargement vrac et le conditionnement du sucre BIO.

   

   
Retour à la newsletter :
 newsletter.cristal-union.fr