Sur le site de Bazancourt, a-t-il rappelé, les actions sont très diversifiées : aucun prélèvement d’eau pour la sucrerie, un conditionnement du sucre Daddy en kraft dans une démarche efficace d’écoconception etc. Un grand projet à venir : la réduction des consommations d’énergie fossile grâce à la conversion vers la biomasse de l’atelier de déshydratation (65 000 t CO2/an en moins).
Sur la distillerie de Cristanol, la démarche durable est également très concrète : une chaudière biomasse (bientôt deux) couvre déjà une partie importante des besoins en énergie thermique, le CO2 issu de la fermentation des substrats est capté et valorisé en partenariat avec Air-Liquide, et 95% des déchets générés sur le site sont valorisés. Une deuxième chaudière biomasse viendra bientôt renforcer ce dispositif vertueux.
De son côté, la distillerie Goyard qui valorise les résidus issus du raisin a réduit de 90% sa consommation d’eau en 15 ans. Dans les années à venir, les nouveaux camions qui rouleront à l’ED95 (un carburant contenant 95% de bioéthanol produit par notre Groupe) et le soutien au développement de la viticulture bio en Champagne sont autant de beaux projets qui viendront compléter les actions déjà réalisées.
Ce ne sont là que quelques exemples champenois, mais tous les sites de Cristal Union sont engagés dans une même démarche de durabilité. Et, au-delà des sites industriels, l’engagement du groupe commence bien sûr dans les champs de betteraves !
« Le webinaire organisé à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable a été une belle opportunité de présenter à l’externe, et de rappeler en interne, que nos actions en faveur de la durabilité de nos activités s’inscrivent dans une démarche globale, depuis les champs jusqu’à l’emballage, et la livraison chez les clients » a résumé Michel Mangion, Directeur RSE de Cristal Union, à l’issue de la présentation. « Chez Cristal Union, la durabilité est une préoccupation dès l’origine. Fin 1999-2000, ce sont les agriculteurs qui ont organisé la création de Cristal Union. Or ils sont très conscients de l’impact de leur activité sur leur territoire et soucieux de maintenir la durabilité de leurs terres. Dès le début, ils ont engagé une approche qualitative de la culture de la betterave », a aussi rappelé Michel Mangion.
Pour en savoir plus sur la démarche durable de Cristal Union dans les champs (semis de jachères mellifères, référentiel SAI, démarche d’amélioration continue Cristal Vision etc.), sur les sites de production, et jusqu’aux produits finis, vous pouvez écouter l’intégralité du webinaire ci-après : https://youtu.be/Ad0busG9x84
#A LA UNE
#UN GROUPE ENGAGE
#ENGAGES EN PLAINE
Un vent d’optimisme sur cette campagne qui démarre
#DES SITES ENGAGES
Conditionnement de Bazancourt : une transformation totale
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
Gestion dématérialisée des chaînes d’approvisionnement : une révolution en marche
#LE CHIFFRE CLE
13,5 millions de tonnes de betteraves
#ON PARLE DE NOUS
#LA VIDEO DU MOIS
Voir la newsletter complète