A l’approche des fêtes de fin d’année, comment passer à côté d’un marché aussi emblématique que celui de la « Boul’Pat », la boulangerie pâtisserie artisanale, grande amatrice des produits commercialisés par Cristalco. Marchés de Noël et fêtes religieuses sont en effet des périodes importantes pour ces artisans. Présents dans une grande majorité de villes, les 35 000 artisans boulangers-pâtissiers de France achètent 50 000 tonnes de sucre par an au Groupe.
Pour développer ses ventes auprès de ce secteur éclaté et très diversifié, l’équipe Sucre BtoB s’appuie sur un réseau de grossistes. Ce sont ces distributeurs spécialisés dans les métiers de bouche qui livrent aux artisans boulanger et pâtissiers, mais également aux confiseurs, chocolatiers ou glaciers les matières premières selon leurs besoins et capacités de stockage. Impossible en effet de livrer des palettes entières de sucre dans une petite boutique de centre-ville ! Du petit au grand commerce, en passant par les boulangeries multi-sites et les chaînes de boulangeries, tous ont des besoins différents.
Encore peu structuré il y a 20 ans, ce segment est aujourd’hui en plein essor. Pour s’y faire une place, et une place de choix, il faut de la motivation, comme l’explique Philippe Leprest, Directeur des ventes sucre BtoB : « Le développement des ventes sur ce secteur spécifique correspond à un fort engagement de notre part. Nous avons su nous adapter aux besoins de ces professionnels exigeants, tant en termes de types de produits, que de format et de conditionnements. Le professionnalisme de nos équipes, et l’agilité et le savoir-faire des sites sont autant d’atouts qui nous permettent de faire la différence ! »
Ce sont les sites de Bazancourt et d’Erstein qui sont chargés de la production et du conditionnement pour ces artisans. Sucre cristal, sucre semoule, perles de sucre, fondants, sucres liquides invertis, vergeoise… Cristal Union propose une large palette de produits techniques, appréciés par les artisans partout en France. Plus de la moitié des sacs de sucre conditionnés à Bazancourt sont ainsi destinés à boulangerie-pâtisserie. Le site a également augmenté ses capacités de production de sucre glace, très utilisé notamment dans pour la confection de macarons, produit emblématique de la pâtisserie française.
A noter, Erstein produit l’un des produits phares des artisans boulangers : la Trimoline, ce sucre inverti crémeux, blanc nacré, qui apporte du moelleux aux préparations tout en évitant la cristallisation. La demande ne cesse d’augmenter pour ce produit qui voyage aujourd’hui dans le monde entier !
« Kouign Amann, Bredele alsaciens, Paris-Brest, marrons glacés, nougats… notre sucre s’invite dans toutes les spécialités françaises ! Création d’un grand pâtissier ou petit plaisir du déjeuner familial, plus d’un gâteau sur deux acheté en pâtisserie est fabriqué avec le sucre produit dans nos sucreries ! », se réjouit Philippe Leprest.
« Pour garder cette place de fournisseur majeur, nous devons rester au top, tant en matière de qualité des produits que de disponibilité
« Pour ces professionnels, l’ancrage français est important, tout comme la dimension coopérative du Groupe et la relation humaine », rappelle Marie Le Goallec, Responsable Commerciale Industrie.
Toujours à l’écoute des professionnels, l’équipe sucre BtoB est capable de répondre à toutes les demandes, y compris sur des marchés de niche (avec des produits comme le sucre brun moscovado), assurant ainsi sa position de fournisseur unique. Mais avant toute chose, ces produits sont testés, par les membres de l’équipe, dans leur propre cuisine ! Quelle conscience professionnelle !
#A LA UNE
Les sites Cristal Union entament la dernière partie de leur campagne
#UN GROUPE ENGAGE
#ENGAGES EN PLAINE
#DES SITES ENGAGES
Dans les coulisses des reportages télé
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
Les artisans boulangers, un marché porteur pour le BtoB sucre
#LA VIDEO DU MOIS
France 3 Alsace met en valeur la campagne betteravière à Erstein
#LE CHIFFRE CLE
#ON PARLE DE NOUS