Le fret ferroviaire : un défi logistique et un succès environnemental !

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Développer le fret ferroviaire afin de limiter le transport par camions ? Beaucoup d’industriels le promettent. Chez Cristalco, c’est déjà lancé !

Depuis janvier 2021 nos sites de Sillery et de Pithiviers-le-Vieil livrent du sucre, par train, en Espagne. L’objectif est de 50 000 tonnes de sucre par an acheminées directement depuis nos usines, dans nos propres conteneurs vrac en aluminium, et réceptionnées dans des plateformes logistiques à Valladolid et Valence. Le sucre effectue un trajet de 1 300 à 1 500 kms, en passant par Bordeaux et Irùn. Sur l’ensemble du trajet, seuls les tous derniers kilomètres se font en camion pour livrer le conteneur chez le client. « Une belle opération lorsque l’on sait que 3 600 trajets en camion longue distance par an sont ainsi évités, soit 5 000 tonnes de COéconomisées par an », explique Jean-Marc Sarrazin, Head of Supply Chain de Cristalco.

Derrière le succès environnemental, en coulisses, c’est beaucoup de travail en partenariat avec Fret SNCF et Captrain Espanà. « Acheminer du sucre par train depuis Sillery et Pithiviers-le-Vieil jusqu’à l’Espagne ne s’improvise pas ! Il a fallu deux ans de travail en amont pour mettre en place ce fret ferroviaire, et cela nécessite une certaine agilité », souligne Jean-Marc Sarrazin. Détail loin d’être anodin : il faut changer de convoi à la frontière, à Irùn, car l’écartement des rails n’est pas le même en France et en Espagne. Heureusement, ce transfert s’effectue de manière rapide et efficace.

Mais le travail ne s’arrête pas là ! « Pour assurer une livraison de sucre hebdomadaire, par train, entre la France et l’Espagne, nous nous appuyons sur le travail méticuleux de notre Customer Service », précise Jean-Marc Sarrazin. C’est cette équipe qui gère le traitement des commandes pour livrer les clients, et permettre la circulation en flux continu de conteneurs restitués vides à nos sites, avant qu’ils soient remplis de nouveau. Un travail quotidien, puisque plus d’une centaine de conteneurs vides ou pleins circulent en permanence entre la France et l’Espagne.

En marge de ce nouveau développement espagnol, très spécifique, Cristalco achemine aussi du sucre par train pour le marché Italien et de l’éthanol pour un client dans la région de Marseille. Et même si de nombreux paramètres sont à prendre en compte (qualité du réseau sur la durée etc.), le transport par train a de l’avenir. « Le transport multimodal (train + camions) s’inscrit dans la stratégie ambitieuse de décarbonation de notre Groupe. De nouveaux trajets en train ne sont donc pas à exclure. Nous y travaillons ! », conclut Jean-Marc Sarrazin.

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