La Cristal Académie, la formation en lien direct avec le terrain

#ungroupeengagé

Démarrée en 2017, la Cristal Académie, l’école de formation de Cristal Union embrasse, depuis près de deux ans, une toute nouvelle dynamique.

Pilotée par la Direction des Ressources Humaines et la Direction Industrielle, elle a démarré avec le Conditionnement de Bazancourt, le processus de fabrication en sucrerie et très prochainement en distillerie.

La Cristal Académie s’appuie sur SPOT, un outil de gestion de la connaissance qui s’appuie sur le e-learning (des cours en ligne), avec de nombreux schémas très concrets. Chaque domaine propose un tronc commun qui peut être enrichi des spécificités de chaque usine.

« SPOT est avant tout un outil, c’est surtout la démarche qui l’accompagne qui compte », précise Maryline Fortier, Chargée de mission et responsable de la Cristal Académie pour la DI « La force de la Cristal Académie, aujourd’hui, c’est que le parcours de formation d’un collaborateur est construit et accompagné par son responsable. Les contenus sont enrichis grâce au partage d’expérience de tous les salariés. »

Pour ne pas détacher le temps de formation du terrain et des missions quotidiennes, des créneaux de deux heures dédiés à l’apprentissage sont planifiés. « Tout le monde en ressort gagnant car, entre chaque leçon, l’apprenant et son manager peuvent échanger sur les connaissances théoriques et aussi sur le terrain lors de mises en situation. »

Parmi la quarantaine d’apprenants, Stéphane Caustrois, Ouvrier APREG et Conducteur sucrerie à Sillery témoigne : « L’objectif pour moi était de gagner en polyvalence. En campagne, je suis conducteur évaporation et chaufferie et je me forme pour pouvoir conduire également la diffusion. Maintenant, la Cristal Académie, c’est simple, visuel et concret. On est plusieurs à suivre la formation, tout le monde progresse, on échange et chacun va à son rythme. Pour ma part, il y a des choses que je savais déjà, mais ça a permis de valider mes connaissances et d’approfondir certains sujets. En campagne, on sent la différence : la conduite est plus aisée, on a de meilleurs réflexes. »

Suite aux formations, l’outil reste accessible et peut aussi être utilisé pour aider à la résolution des problèmes : « Pendant la campagne, on peut enrichir l’outil. On expose un problème sur une tableau visible de tous. Qu’il s’agisse de notre ligne de production ou non, chacun peut apporter une idée pour le résoudre. Grâce à la collecte d’idées, le responsable alimente l’outil SPOT et cela enrichit les connaissances spécifiques de notre usine. », reprend Stéphane Caustrois.

 

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