Journée Sécurité Cristal Union : une usine qui n’est pas sûre n’est pas une usine performante !

Une phrase forte que les collaborateurs ont entendue à plusieurs reprises lors de la journée sécurité qui se déroulait le jeudi 24 juin dernier et qui montre bien que la sécurité est pour Cristal Union un enjeu de premier plan.

« Comme chaque année, la journée sécurité est un temps fort pour les collaborateurs : nous faisons le bilan de l’année écoulée, les équipes des sites partagent leur expérience et nous renouvelons tous notre engagement pour la sécurité. » nous explique Aurélien Belloy, Coordinateur Sécurité à Bezannes.

 

« Depuis plus d’un an, nous avons décidé de créer une rupture : il fallait aborder la sécurité différemment. Pour cela, nous avons travaillé avec les Directeurs d’Etablissement et les équipes des sites à un plan d’actions en prise avec la réalité du terrain. Nous nous sommes mis en ordre de marche derrière un objectif clair : maîtriser les risques à 100% et atteindre « zéro accident grave » rappelle Aurélien Belloy.

 

Démarche contact, briefing sécurité quotidien ou encore analyse de risques, pendant toute l’année, les équipes ont mis en œuvre sur le terrain les méthodes et actions définies. « Un an plus tard, les résultats sont extrêmement encourageants, avec une amélioration à la fois sur les situations à risque et sur le nombre d’accidents. », se félicite Aurélien Belloy.

 

Lors de la journée sécurité, trois sites ont été récompensés pour leur performance notable en matière de sécurité : Dislaub, Cristanol et Erstein.

 

Comme le rappelle Hubert Théréné, Directeur de l’établissement de Dislaub : « En sécurité, rien n’est gagné. C’est une bataille qui se gagne au quotidien et sur le terrain par la répétition et avec un engagement exemplaire de la part du Directeur, de l’encadrement et de toutes les équipes. » Il souligne également l’importance de concilier un regard bienveillant, qui donne à chacun l’envie de progresser, un haut niveau d’exigence et une ligne de conduite claire : « Les outils déployés en 2020 et en 2021 permettent à tous, à tout moment, de comprendre les risques et les règles de sécurité et de veiller à les respecter et les faire respecter. »

 

La journée sécurité était également un moment d’échanges et de retours d’expérience, permettant à chaque site de présenter un projet sécurité en vidéo. Le site de Bazancourt a reçu le Trophées Benchmark avec la présentation de son test innovant de nettoyage des silos verticaux à l’aide d’un robot, permettant d’éviter toute intervention humaine à l’intérieur des silos.

 

Enfin ces journées ont permis de parler de l’avenir. En 2021, Cristal Union poursuit sa stratégie en ciblant désormais aussi les entreprises extérieures qui interviennent sur nos installations. Le Groupe a ainsi intégré le réseau MASE, un réseau national reconnu qui certifie les entreprises selon un référentiel sécurité de haut niveau. « En intégrant ce réseau, nous accompagnons les entreprises extérieures afin qu’elles atteignent le même niveau de culture sécurité que Cristal Union. » précise Aurélien Belloy

Une équipe sur le site de Corbeilles, qui s’est réunie comme sur tous les sites,
pour suivre la Journée Sécurité à distance et pour participer à des ateliers.

A lire aussi :

#A LA UNE
Cristal Union récolte les fruits de sa transformation avec de bons résultats financiers 2020/21 !

#UN GROUPE ENGAGE
Journée Sécurité Cristal Union : une usine qui n’est pas sûre n’est pas une usine performante !

#ENGAGES EN PLAINE
Le temps des retrouvailles aux Culturales 2021

#DES SITES ENGAGES
Mieux laver les betteraves, un projet d’envergure à Sillery !

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
Le sucre de betterave bio français a le vent en poupe chez nos clients BtoB

#LE CHIFFRE CLE
240 km

#ON PARLE DE NOUS
De bons résultats relayés par la presse

Voir la newsletter complète