Clap de fin pour la campagne 2022

#A LA UNE

Le 30 janvier, Fontaine-le-Dun va à son tour arrêter sa production et, par la même occasion, clore la campagne 2022. Une campagne, hors norme, dans un contexte énergétique et climatique tendu.

Au global, même si derrière les moyennes se cachent des situations disparates, on retiendra de cette campagne un rendement agricole moyen inférieur à la moyenne 5 ans, et une campagne industrielle de bonne facture compte-tenu du contexte. Une nouvelle fois, nous avons su nous adapter à la situation.

Du fait de la sécheresse historique de l’été, le rendement agricole moyen global atteint finalement près de 80 tonnes de betteraves à 16° à l’hectare, avec une grande diversité de situations entre secteurs, voire parfois au sein d’un même secteur.

Dans un contexte de crise énergétique, nos sites ont su s’adapter et rationaliser leurs consommations d’énergie pendant toute la campagne :

Au total, ces mesures ont permis de réduire nos consommations énergétiques d’environ 10% sur la campagne, sans pour autant diminuer notre performance industrielle.

En 105 jours de campagne en moyenne, l’activité industrielle a pu être menée avec une bonne régularité globale. Nos 8 sucreries et 3 distilleries ont produit 1,5 millions de tonnes de sucre, plus de 2 millions d’hectolitres d’alcool et 115 000 tonnes de pellets de betteraves déshydratées.

La suite ? Nos sites entrent en intercampagne : cette période de maintenance et d’avancée des travaux va permettre d’aller encore plus loin dans la démarche d’économies d’énergie, de décarbonation et de gestion de l’eau dans laquelle Cristal Union est engagé depuis de nombreuses années.

Pour la prochaine campagne, suite à la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne le 19 janvier 2023 décidant que les Etats membres ne pouvaient accorder de dérogations à l’utilisation de néonicotinoïdes pour les semences de betteraves, Cristal Union se mobilise pour aider ses adhérents à passer le cap.

En plus d’un accompagnement technique, dans un contexte de marchés porteurs, Cristal Union a annoncé un objectif de prix en forte augmentation à 45 euros la tonne de betteraves à 16° pour la prochaine campagne.

A lire aussi

#AlaUne : Clap de fin pour la campagne 2022

#UnGroupeEngagé : Notre trajectoire de décarbonation validée par le SBTi

#EngagésEnPlaine : Antoine Declercq, retour sur 10 ans à la gouvernance de Cristal Union

#DesSitesEngagés : Eridania, la pépite italienne de Cristalco !

#EngagésPourNosClients : Avec l’offre AMPLIFY®, nous pouvons répondre aux exigences de nos clients

#LeChiffreClé : 45 € la tonne à 16°

#OnParleDeNous : Fin de la dérogation NNI : Xavier Astolfi, directeur général répond aux questions de BFM Business

#LaVidéoDuMois : Anthony vous présente son métier !