Au conditionnement de Bazancourt, une nouvelle culture de développement des compétences et une gestion des talents qui s'installent

#DES SITES ENGAGES

Comme dans de nombreux secteurs, le conditionnement de Bazancourt a d’importants impératifs de recrutement. Avec une spécificité : il faut 80 conducteurs pour faire tourner les lignes ! Un besoin important que les équipes ont su transformer en atout : un solide partenariat a ainsi été mis en place avec le centre de formation Saint Jean Baptiste de la Salle à Reims. L’objectif : élaborer un programme de formation « conducteur de lignes » en alternance sur-mesure.

Saint Jean Baptiste de la Salle proposait déjà une formation certifiante en alternance de « Conducteur d’installations et de machines automatisées » reconnu au RNCP. Pour coller au plus près aux besoins de Cristal Union, le programme a été aménagé et s’est enrichi de modules complémentaires animés par des experts internes, comme par exemple les applications informatiques, l’Hygiène et Sécurité alimentaire et encore le management transversal.

« La véritable force de ce partenariat c’est que les alternants acquièrent la théorie en parfaite adéquation avec nos métiers. » explique Justine Gaffard, Responsable de l’Optimisation Industrielle en charge des compétences. « Etant informés de ce qui a été vu en centre de formation, nous pouvons adapter les missions dès que l’alternant revient en entreprise. Tout le monde est gagnant ! »

La première session de 12 mois s’est achevée en mars 2022 avec le recrutement de deux conducteurs de ligne. Bienvenue à Chloé et Anthony ! (Découvrez le témoignage vidéo de Chloé en bas de l’article)

Cette année, 7 nouveaux alternants ont été retenus pour rejoindre la formation sur 56 candidatures.  « Le volume de candidatures montre bien que le parcours proposé est attractif car il y a de véritables opportunités professionnelles à la clé. » explique Michael Duval, Responsable des Ressources Humaines du site. « Et grâce aux méthodes de recrutement, les profils sont variés : jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle et intérimaires de Cristal Union. »

Bien entendu, le site de Bazancourt mise aussi sur l’alternance pour d’autres métiers techniques, maintenance ou tertiaires. En 2022, il est envisagé le recrutement de plus de 25 alternants.

« Une fois salarié de Cristal-Union, le développement des compétences se poursuit ! » tient à préciser Justine Gaffard. Depuis plusieurs mois, un travail de fond a permis de formaliser les parcours de progression pour les différents métiers du conditionnement. « Les parcours de progression permettent aux collaborateurs et leur manager d’identifier les compétences acquises et les axes de progrès pour ouvrir de nouvelles perspectives. » Un effort qui porte ses fruits pour la promotion interne, puisque depuis début janvier 2021, 10 collaborateurs ont pu évoluer sur un poste de conducteur de ligne.

 

« C’est une véritable culture de la transmission des compétences qui s’installe. Cela permet, par une forte implication des managers de proximité, de proposer des perspectives aux collaborateurs et aux nouvelles recrues, d’anticiper les départs et de garantir les compétences pour soutenir la performance du Conditionnement », conclut Justine Gaffard.

Le témoignage de Chloé

A LIRE AUSSI

#A LA UNE

Des Assemblées Générales de Section réussies, des messages forts, une participation qui doit encore progresser pour animer la vie démocratique de notre coopérative !

#UN GROUPE ENGAGE

La sécurité des aliments, un engagement de tous les jours chez Cristal Union !

#ENGAGES EN PLAINE

Une nouvelle technique d’épandage au service des coopérateurs !

#DES SITES ENGAGES

Au conditionnement de Bazancourt, une nouvelle culture de développement des compétences et une gestion des talents qui s’installent

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

La qualité : une exigence de nos clients, suivie de près en interne !

#LE CHIFFRE CLE

563

#ON PARLE DE NOUS

L’Assemblée Générale d’Arcis-sur-Aube relayée par l’Union

#LA VIDEO DU MOIS

Nos réalisations industrielles en un clin d’oeil

Voir la newsletter complète