Accord commercial avec le Syndicat des Sucres de l’Île Maurice
Cristalco, la filiale commerciale de Cristal Union, a signé un accord avec le Syndicat des Sucres de l’Île Maurice, représentant l’ensemble des producteurs de l’île. A travers ce contrat, les producteurs de l’Île Maurice ont confié au Groupe Cristal Union la commercialisation et la distribution de plus de 50% de leur production de sucre blanc de haute qualité vers l’Union Européenne.
Prise de participation dans Raffineria di Brindisi (SRB), Italie
Dans le cadre de sa stratégie de développement et de sa logique de développement dans la filière sucre de canne, Cristal Union a conclu un partenariat avec le Groupe ASR (American Sugar Refining), le leader mondial du raffinage de sucre brut. La première étape de cette alliance se concrétise par une prise de participation de Cristal Union dans Raffineria di Brindisi (SRB), une entreprise sucrière italienne qui possède et exploite la raffinerie de Brindisi située au sud de l’Italie.
La présence de Cristal Union en Italie vient conforter l’approche commerciale et technique dans le raffinage de sucre autour du bassin méditerranéen.
Construction et exploitation de la raffinerie d’Ouled Moussa en Algérie
Cristal Union, en partenariat avec le Groupe GRD LaBelle, a construit et exploite la raffinerie d’Ouled Moussa, située à environs 30km d’Alger, en Algérie. Cette raffinerie ultramoderne produira un sucre industriel de haute qualité aux normes internationales et du sucre de bouche de première qualité. Conformément aux exigences de Cristal Union, elle dispose des meilleurs équipements et répond aux standards énergétiques et environnementaux définis pour l’ensemble des sites du Groupe.
Jean-François Javoy Secrétaire Général en charge des financesPays producteur de pétrole, l'Algérie est compétitive en prix énergétique. Les marchés y sont organisés avec un beau potentiel pour les produits sucriers que LaBelle distribue déjà depuis plus de vingt ans. Enfin, le pays permet d'exporter vers de nombreux territoires d'Afrique subsaharienne.
La raffinerie compte plus de 300 collaborateurs et participe pleinement à l’économie régionale.
Pour Cristal Union, l’objectif est d’approvisionner en sucre raffiné de très haute qualité les entreprises du secteur agro-alimentaire présentes dans le bassin algérois déjà clientes de Cristalco dans d’autres pays et de bénéficier du réseau de distribution du Groupe Labelle en Algérie et dans les pays limitrophes pour la vente aux distributeurs.