La Direction des Ressources Humaines a pour mission de proposer un environnement professionnel dynamique, au sein duquel chaque collaborateur a l’opportunité de mieux se positionner, de s’épanouir et de se sentir acteur de la progression de Cristal Union.

Lauriane Delunel Directrice des Ressources Humaines

Cristal Union mène une politique de ressources humaines à la fois proche des attentes sociétales et en lien avec l’évolution du Groupe. Elle recouvre trois objectifs :

  • Soutenir le développement de ses collaborateurs
  • Favoriser le dialogue social
  • Assurer la santé et la sécurité de tous

 

La gestion des carrières

Au sein de Cristal Union, la gestion des cadres (embauches et évolutions de carrière) est centralisée au niveau de la Direction Générale. Pour les personnels maîtrise – technicien et ouvriers – employés, la gestion est décentralisée au niveau des établissements.

Notre gestion prévisionnelle des emplois fait l’objet d’une « bourse des emplois » proposée aux salariés permanents de l’ensemble des sociétés du Groupe.

La formation

La formation est un des éléments essentiels de la politique sociale de Cristal Union. Nous avons notamment mis en place un programme ambitieux lié au projet d’entreprise « FORCES de CRISTAL » pour notre encadrement. Ce programme vise à donner aux cadres, techniciens, et agents de maîtrise les outils nécessaires à leur mission.

Mais l’encadrement n’est pas le seul bénéficiaire de l’effort de formation. Des actions de formation professionnelle communes à l’ensemble des établissements et réunissant des salariés de différents sites et de différentes catégories professionnelles sont appelées à se développer. La formation se trouve au carrefour de la gestion des compétences dans le cadre des normes de l’assurance qualité et de la gestion prévisionnelle des emplois que nous mettons en place.

L’intéressement et la participation

Depuis la création de Cristal Union, notre volonté a toujours été d’intéresser les salariés aux résultats de l’entreprise par la négociation d’accords relatifs à la participation et à l’intéressement.

La protection sociale

Depuis la création de Cristal Union, une des premières préoccupations est de garantir au personnel, quels que soient sa catégorie et son établissement d’affectation, une protection sociale (mutuelle, santé, assurance vie, invalidité, maladie) de qualité.