Bâtir des équipes solides et passionnées

Il n’existe pas de formation universitaire spécifique aux métiers de l’industrie sucrière, la transmission des savoirs en interne est donc essentielle. L’alternance et le parrainage sont ainsi déployés sur l’ensemble de nos sites industriels afin que chaque nouvel arrivant en production soit sensibilisé à la culture sucrière, accompagné et formé pour ensuite être autonome sur son poste.

Mais, au-delà des diplômes, Cristal Union accorde une importance particulière à la personnalité et au potentiel de chaque candidat. Adaptabilité, curiosité et esprit collaboratif sont autant d’atouts qui permettront aux nouveaux arrivants de s’épanouir dans leur métier.

 En 2017, Cristal Union a remporté le 1er prix du challenge « Osons l’Alternance » dans la catégorie des entreprises de plus de 1000 salariés.

Former pour développer les compétences

La formation et le développement des compétences des collaborateurs sont au cœur de la politique RH de Cristal Union. Les collaborateurs de Cristal Union acquièrent ainsi compétences et savoir-faire tout au long d’une carrière placée sous le signe de l’évolution professionnelle. En garantissant l’équité des parcours professionnels et en donnant les moyens à chacun d’exercer son métier dans les meilleures conditions, Cristal Union associe l’engagement de ses collaborateurs à ses ambitions de performance. Un dispositif large de formations a donc été mis en place par Cristal Union afin de répondre parfaitement aux besoins de chaque collaborateur et de chaque organisation.

En 2017, Cristal Union a lancé sa propre école de formation interne, la « Cristal Académie ». 80% des conducteurs de lignes au conditionnement sont désormais formés via cette école.

Rendre chacun acteur de son évolution professionnelle

Le développement d’une gestion prévisionnelle des carrières et des compétences permettent d’offrir des opportunités de mobilité et d’évolution au sein du Groupe. Pour favoriser l’employabilité des collaborateurs tout au long de la vie professionnelle, Cristal Union met en œuvre des moyens significatifs pour promouvoir et faciliter les mobilités : bourses de l’emploi, promotions internes, mobilité entre les sites, entretiens professionnels tous les ans, charte de mobilité.

Promouvoir la diversité

Au-delà des perspectives de carrière diversifiées offertes à ses collaborateurs, Cristal Union, fidèle à ses valeurs coopératives, investit les champs de la responsabilité sociale à travers une politique RH respectueuse des différences. Les actions en faveur des personnes en situation de handicap s’inscrivent dans cette ambition. La prise en compte de la dimension humaine s’exprime par l’attention portée à la préservation de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Score de l’index égalité femmes / hommes : 82/100