Réouverture : quel impact pour nos marchés ?

#engagéspournosclients

Les terrasses se remplissent, les commerces également… bientôt, la levée du couvre-feu et la réouverture totale des restaurants. Même si les gestes barrières restent de mise, la vie sociale reprend progressivement … Les règles du jeu se dessinent à nouveau, mais comment les équipes commerciales en anticipent-elles l’impact sur les marchés du bioéthanol, de l’alcool et du sucre pour la restauration hors foyer ?

La première étape a été la reprise des déplacements professionnels et privés. « Dès le week-end de l’ascension, nous avons eu une augmentation de 50% sur la carburation par rapport à la semaine précédente, » nous explique Alexandre Haack, Responsable Commercial Bioéthanol « Dans ce domaine, ça va très vite : le réapprovisionnement s’organise de semaine en semaine avec parfois des demandes à honorer en 48h. Aujourd’hui, on retrouve un rythme d’activité normal après des mois de restrictions : les équipes du Customer service pourraient en témoigner autant que les équipes de chargement sur sites qui voient passer plus de 100 camions citernes par semaine.  Et pour l’été, nous anticipons une forte demande. »

Le marché  des spiritueux, arômes, vinaigres, pâtes alimentaires*… est un marché en croissance et qui a été particulièrement résilient pendant la crise sanitaire ca

r il a bénéficié de l’engouement pour le fait maison.  Caroline Jourdain, Responsable Commerciale Alcool Food&Beverage est optimiste “ Avec la réouverture française, mais aussi celle des autres pays, nous nous attendons à une montée en puissance sur le marché. Nos clients en spiritueux 

sont prêts, ils vont beaucoup miser sur l’innovation avec des lancements de produits dans les mois à venir. »

“Sur notre marché, il est également important de regarder les habitudes qui se sont ancrées : malgré les réouvertures, le fait maison ou la mixologie (=préparation de cocktails) se maintiennent. Cette tendance est déjà largement observée aux Etats-Unis, par exemple, sans oublier que l’abus d’alcool reste dangereux. »

 

Côté sucre pour la restauration hors foyer, Philippe Grillot, Directeur Distribution et RHF, est plus prudent car l’impact ne se fait pas encore ressentir. « Nous sommes impatients de retrouver une situation normale, surtout pour nos clients. Ils se sont mis en ordre de marche pour la première phase du 19 mai et ils se préparent aux réouvertures à partir du 9 juin. Tout l’enjeu pour nous est de répondre présents, de nous montrer réactifs, d’anticiper et de susciter les échanges avec nos clients : être à l’écoute pour servir en temps et en heure. »

Même si la relation client était maintenue à distance, ce que tous les trois partagent, c’est l’envie de retrouver le contact avec les clients. Il va falloir du temps pour retrouver un fonctionnement normal, mais prudemment quelques rendez-vous clients se planifient déjà et des salons professionnels s’organisent d’ici fin 2021 !

 

*l’alcool est alors utilisé comme conservateur

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