La stévia, un marché en croissance

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

La stevia répond aux attentes des consommateurs : origine naturelle, pouvoir sucrant jusqu’à 300 fois supérieur à celui du saccharose pour… zéro calorie. Depuis près de 10 ans, nous la commercialisons sous la marque Stévial pour l’industrie agro-alimentaire, la cosmétique et la pharmacie, et auprès des consommateurs sous la marque Daddy en France et Truvia en Italie. La stévia est commercialisée sous forme d’extraits, d’infusion liquide ou de feuilles.

Après une coopération de 2 ans avec Stévia Natura, basé à Riom en Auvergne, Cristalco a noué un partenariat en 2014 aux côtés de Mane, un leader mondial des saveurs, et de Firmalis, un réseau européen de distributeurs d’ingrédients. « Le partenariat mis en place nous permet d’aborder le marché avec des expertises complémentaires, c’est un véritable atout », précise Pauline Ringard, Key account manager Stevia.

En 2021, Cristalco vendait déjà 14 tonnes de stévia sur un marché européen en croissance dynamique de 9 % en 5 ans.

En 2022, afin de mieux positionner la marque Stévial, Cristalco a apporté son expertise marketing. « Nous avons retravaillé l’identité visuelle et l’identité de marque, mais nous sommes allés bien au-delà en proposant une nouvelle segmentation de l’offre », explique Audrey Taffin, Marketing Manager BtoB.  Ainsi deux offres se distinguent : Stevial Classic, une offre compétitive et Stevial Origin, une offre haut de gamme avec la promesse d’une filière méditerranéenne, une production française et un bilan carbone optimal.

« Notre offre Stevial Origin est une alternative locale en Europe. Elle permet de nous différencier et de viser les grands acteurs de l’agroalimentaire et en nutrition spécialisée qui s’engagent auprès des consommateurs dans l’amélioration nutritionnelle et l’impact environnemental de leurs offres avec des ingrédients d’origine naturelle, sains, et issus de sourcing responsable et durable », ajoute Audrey Taffin.

The other Stevia

Que les feuilles de stévia soient récoltées au cœur du bassin méditerranéen puis transformées en France, cela représente un véritable gage de qualité et de traçabilité apprécié des clients !

Pour autant, un défi s’offre à eux : maîtriser cet ingrédient 300 fois plus sucrant que le sucre ! Nous les y aidons en incorporant des mélanges de fruits frais ou de chicorée à la stévia, pour qu’elle prenne en masse même utilisée à faible dose, et qu’elle puisse ainsi s’accommoder facilement à leurs recettes.

Comme toutes les équipes commerciales de Cristalco, l’équipe commerciale de Stévial propose un accompagnement personnalisé pour trouver des solutions avec les clients. « Nous travaillons régulièrement à des prototypes de produits afin de garder la masse et la texture de la recette et nous nous appuyons sur l’expertise de notre partenaire Mane pour proposer des solutions gustatives à nos clients », précise Pauline Ringard.

« L’accompagnement des clients est vraiment différenciant, surtout dans une période où il y a beaucoup de lancements produits à base de Stévia, avec des consommateurs toujours plus exigeants. »