
Au total, 6 études sont menées pour identifier la meilleure solution. « La solution retenue permet de réduire l’impact environnemental de la saupoudreuse, d’apporter de l’innovation, et réduire le coût du packaging. Et tout cela sans remplacer la ligne de conditionnement existante : une évolution en cohérence avec les objectifs RSE et économiques du Groupe ! », souligne Julie Moréac
En 2022, les premiers prototypes sont travaillés avec des fournisseurs d’emballages français : « Pendant plusieurs mois, nous avons étudié et optimisé les spécifications du flacon, du bouchon et du conditionnement de la saupoudreuse, » explique Julie Moréac. Après plusieurs essais, le prototype de référence aboutit en avril 2022. La boîte est en carton et le bouchon reste en plastique pour préserver ses fonctionnalités d’ouverture et fermeture faciles, d’inviolabilité en magasin et de saupoudrage. « En attendant que de nouvelles solutions sans plastique existent, nous avons conçu un bouchon extra-fin pour utiliser un minimum de plastique, » précise Julie Moréac qui recherche déjà de nouvelles améliorations.
Après cette étape de prototypage, des essais industriels ont été planifiés au conditionnement de Bazancourt. « Pour les équipes du conditionnement, c’était un véritable challenge, » explique Romain Parache, Responsable Optimisation industrielle au Conditionnement de Bazancourt. Le carton est un matériau dont les propriétés peuvent varier selon l’humidité ou la température. « Nous avons, avec les équipes de la Direction industrielle et cinq de nos partenaires, cherché comment faire évoluer la ligne existante pour manipuler la nouvelle saupoudreuse en carton sans l’abîmer, » se souvient Romain Parache. « Le second challenge était d’organiser les essais industriels en maintenant la production de la saupoudreuse et ainsi d’éviter toute rupture de stock chez nos clients. »

La présérie ? C’est l’ultime étape avant l’industrialisation. Elle se déroule au moment-même où vous recevez cette lettre. « Les réglages sont maintenant optimisés, l’objectif est d’atteindre et de maintenir une cadence industrielle. » Les flacons de cette présérie seront mis en rayon dans les premières enseignes dès le mois de mai.
« C’est chez Carrefour et Auchan que la nouvelle saupoudreuse sera disponible en premier. Pour la suite, nous avons fait le choix d’un déploiement progressif tout au long de l’été afin de ne pas gaspiller les saupoudreuses plastique encore en stock. » conclut Julie Moreac.
A LIRE AUSSI :
#A LA UNE
Les Assemblées Générales de Section placées sous le signe du dynamisme
#UN GROUPE ENGAGE
Journées Performances : Ensemble dans la même direction !
#ENGAGES EN PLAINE
A vos agendas pour retrouver Cristal Union sur les prochains salons agricoles !
#DES SITES ENGAGES
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
La Saupoudreuse de sucre glace fait sa révolution !
#LE CHIFFRE CLE
80 % de réduction de plastique
#ON PARLE DE NOUS
#LA VIDEO DU MOIS
Rencontre avec Ludovic Brasset
Retour à la newsletter : newsletter.cristal-union.fr