Le 8 novembre, le président de la République, Emmanuel Macron, a reçu 50 Groupes industriels à l‘Elysée, dont Cristal Union, afin de les inciter à mettre en œuvre des solutions de décarbonation et annoncer, dans le même temps, un doublement de l’aide publique à l’industrie de 5 à 10 milliards d’euros, en échange d’un doublement de l’effort de décarbonation.
A la sortie de la réunion, Olivier de Bohan, Président de Cristal Union, a souligné « qu’il ne faut pas opposer la politique à l’industrie » en prenant l’exemple de notre Groupe, précurseur de la décarbonation dans sa filière. Un engagement de longue date de Cristal Union connu et reconnu ! Deux ministres se sont en effet déplacés spécifiquement sur nos sites à la suite des annonces du président de la République, pour promouvoir la décarbonation en s’appuyant sur les actions concrètes de notre groupe.
Le 9 novembre, Dominique Faure, alors Secrétaire d’Etat à la Ruralité, s’est ainsi rendue sur les sites de Bazancourt et Cristanol afin d’« encourager Cristal Union dans ses efforts ». Xavier Astolfi, Directeur Général de Cristal Union, l’a accueillie et a détaillé, aux côtés des directeurs d’Etablissement, l’ampleur des actions menées : « La décarbonation de nos activités industrielles se traduit par une ambitieuse feuille de route et des engagements concrets vers l’autonomie énergétique. Sur la période 2010-2020, la baisse d’énergie consommée s’est élevée à -8 % et les émissions de CO2 ont reculé de -15 %. Pour 2030, l’objectif est de réduire de 17 % l’énergie consommée par rapport à 2010 et de faire chuter de -35 % les émissions de CO2. Et pour 2050, nous visons l’autonomie énergétique ! ». Donnant des exemples très concrets d’investissements, Xavier Astolfi a alors précisé que « 35 M€ ont déjà été investis sur 3 projets biomasse, dont le sécheur alimenté au bois mis en service cette année à Bazancourt, avec à la clé 65 000 tonnes de CO2 économisées par an. »
Le lendemain, 10 novembre, Olivier Véran, Porte-parole du Gouvernement, se déplaçait sur un site Cristal Union, cette fois-ci à Arcis-sur-Aube ! Xavier Astolfi, avec à ses côtés le directeur d’Etablissement, a de nouveau expliqué tout ce qui était mis en œuvre dans notre Groupe en matière de décarbonation, et a détaillé les 14 millions d’euros d’investissements réalisés sur la sucrerie-distillerie d’Arcis pour financer : un atelier d’alcool rectifié extra-neutre, un condensateur de buées de carbonatation qui a permis de réduire la consommation d’énergie de 5 %, ou encore un méthaniseur autour des bassins de décantation qui a diminué de 6 % les besoins de l’usine en gaz. Xavier Astolfi a également précisé que « l’objectif ultime serait de tirer profit des 450 000 tonnes de pulpes de betteraves du site pour produire de l’énergie sous une forme ou une autre », tout en soulignant que « pour installer une chaudière à pulpes de betteraves sur le site d’Arcis, cela nécessiterait 150 millions d’euros d’investissements. » Interrogé par un journaliste sur la contribution potentielle de l’Etat à un tel projet, le Porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a alors répondu : « Je ne suis pas venu avec mon chéquier mais je suis venu avec un engagement ferme : c’est qu’une entreprise ne sera pas contrainte à renoncer à des investissements quand ce sont des investissements d’avenir, et que l’État sera à leurs côtés ».
A LIRE AUSSI
#A LA UNE
Dernière ligne droite pour la campagne 2022 !
#UN GROUPE ENGAGE
Deux visites ministérielles sur des sites Cristal Union pour encourager la décarbonation
#ENGAGES EN PLAINE
Les réunions Perspectives : une mine d’informations pour préparer la prochaine campagne !
#DES SITES ENGAGES
A Arcis, la Cristal Académie est un investissement pour l’avenir
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
Raffinerie d’Ouled Moussa – Derrière les palmiers, un site industriel d’avenir en Algérie
#LE CHIFFRE CLE
#ON PARLE DE NOUS
La distillerie Jean Goyard à l’honneur !
#LA VIDEO DU MOIS
Olivier Véran promeut la décarbonation chez Cristal Union !
Voir la newsletter complète