Alimentation animale

Les coproduits de la betterave à destination de l'alimentation animale (pulpes, luzerne et drêches) offrent un débouché stratégique pour les coopérateurs de Cristal Union. Aujourd'hui, le Groupe compte 9 unités de déshydratation situées à proximité immédiate de ses sites de production. Cette intégration dans le dispositif industriel garantit les synergies entre les différentes activités de Cristal Union.

Les produits

Situées à proximité immédiate des sites de production, les neuf unités de déshydratation de Cristal Union ont vocation à traiter les coproduits des sucreries (pulpes de betteraves) et des distilleries (drêches de blé), ainsi que la luzerne après récolte. Ces unités produisent des granulés qui participent à l’apport énergétique et protéique dans les rations de l’alimentation animale : pulpes, drêches protéinées à haute valeur ajoutée, luzerne conventionnelle et luzerne bio.

Les produits sont commercialisés par Prodeva et Désialis 

Quelques exemples :

Luzerne déshydratée en pellets de 6 mm, formulée à un niveau de 18% de protéines,
dont les  intérêts nutritionnels sont multiples.

Pulpe déshydratée en pellets de 6 mm, reconnue pour sa concentration en énergie et en fibres, hautement digestible.

Luzerne déshydratée brins longs en balle, conçue pour apporter des fibres longues sans déconcentrer la ration en valeur énergétique et protéique aux ruminants.

S’adapter aux besoins de l’élevage dans les différents bassins de production  

L’activité déshydratation s’est développée au cours des années 70, quand les acteurs de la filière pulpes ont souhaité étendre leur marché aux régions d’élevage plus éloignées : la déshydratation s’est avérée être la bonne solution pour transporter la pulpe sans altérer sa composition. Ainsi, dans les régions où l’élevage n’est pas suffisant pour consommer localement l’ensemble des pulpes fraîches ou surpressées issues des sucreries, la présence d’unités de déshydratation est devenue indispensable.