Performance industrielle et bonne récolte : une belle campagne betteravière 2021 pour Cristal Union

Un retour à la normale, avec 13 millions de tonnes de betteraves transformées et des records de production sur certains sites

Paris, le 1er février 2022 – La campagne 2021 a été l’occasion pour Cristal Union de confirmer ses performances industrielles dans un contexte agricole plus favorable que lors de la campagne précédente. L’année 2020, marquée par la jaunisse qui avait amputé les rendements de 30 %, est désormais derrière le Groupe.

Le rendement agricole moyen global de la campagne 2021 s’établit à 89 tonnes de betteraves à 16° à l’hectare, dans la moyenne 5 ans.

En 107 jours de campagne en moyenne, Cristal Union a transformé 13 millions de tonnes de betteraves, avec un rendement moyen de 13,9 tonnes de sucre/hectare. A titre de comparaison, 10 millions de tonnes de betteraves avaient été travaillées en 2020 en 90 jours de campagne.

En parallèle, Cristal Union enregistre un nouveau record en production de betteraves Bio avec un rendement moyen de près de 51 tonnes à 16° à l’hectare.

Au total, les 8 sucreries et les 3 distilleries du Groupe ont produit 1,5 millions de tonnes de sucre, 230 000 tonnes de pulpes déshydratées, 3,6 millions d’hectolitres d’alcool et de bioéthanol au cours de la campagne 2021/2022.

Une gestion agile de deux épisodes inattendus au niveau agricole

Au niveau agricole, la campagne a été marquée par deux aléas :

Par la suite, malgré un printemps particulièrement frais et humide et un été enregistrant un déficit de chaleur, les conditions météorologiques de l’année ont finalement été plutôt profitables aux betteraves.

Des sites industriels performants et fiables

Pour la campagne 2021, toutes les usines du Groupe ont fonctionné à une cadence moyenne de 117 000 tonnes de betteraves transformées par jour, avec une grande régularité.

Ce fonctionnement optimal complété par une réduction de l’empreinte énergétique et environnementale de ses sites démontre la pertinence de la stratégie industrielle du Groupe reposant sur des investissements ciblés et réguliers dans les outils de production depuis plusieurs années.

Cristal Union : une stratégie de croissance durable, dans un contexte de marché favorable

Dans un contexte de marchés favorables, le positionnement commercial du Groupe allié à une bonne gestion financière lui permettent de rémunérer les betteraves de ses coopérateurs à un prix moyen proche de 29 euros la tonne de betteraves pour cette campagne, en hausse par rapport aux campagnes précédentes.

L’objectif à moyen terme est d’atteindre 30 euros la tonne. Le Groupe est confiant dans l’atteinte de cet objectif, dans un contexte de marchés porteurs tant pour le sucre que pour l’alcool/éthanol.

 

 

 

Olivier de Bohan Président de Cristal Union

La campagne 2021 s’est déroulée sous de meilleurs auspices que celle de 2020. Nous avons néanmoins eu notre lot de défis : un épisode de gel au printemps et des produits Adama non conformes livrés à une partie des planteurs. Mais à chaque fois, la Coopérative a su réagir. Elle s’est montrée solidaire en fournissant des semences gratuites aux coopérateurs concernés par l’épisode de gel et s’est mobilisée pour obtenir la réparation, toujours en cours, du préjudice agricole de ses planteurs, consécutivement à l’utilisation des produits ADAMA. La question du préjudice industriel reste entière. La bonne gestion financière de Cristal Union permet aujourd’hui à son Conseil d’administration de proposer à ses coopérateurs une rémunération moyenne proche de 29€ euros la tonne de betteraves, avec en ligne de mire un objectif de 30 €. Tous les voyants sont donc au vert pour continuer à développer nos surfaces betteravières. 

Xavier Astolfi Directeur générale

La campagne 2021 nous a permis d’allier une bonne récolte à une bonne performance industrielle, malgré l’événement ADAMA. Nos 8 sucreries et nos 3 distilleries ont fonctionné à une bonne cadence de 117 000 tonnes de betteraves transformées par jour en moyenne, le tout avec d’excellents ratios énergétiques, en ligne avec les objectifs de décarbonation de notre Groupe. Forts de notre performance industrielle et commerciale, solides sur le plan financier, nous cherchons à développer nos surfaces betteravières pour que nos usines, qui ont aujourd’hui la capacité de traiter des volumes de betteraves supplémentaires, atteignent le maximum de leur performance dans le respect de nos engagements sociaux et environnementaux et au bénéfice de tous, coopérateurs et salariés.

Pour en savoir plus :télécharger le communiqué de presse