Zoom sur les spécificités de cette installation :

Mise en place d’une nouvelle chaufferie, composée de 2 chaudières à très haut rendement d’une puissance totale de 150 MW. Chaque chaudière est constituée de 2000 tubes métalliques raccordés par 10 km de soudures. Elles vont permettre au site de faire des économies grâce à la récupération de l’énergie dégagée par les eaux chaudes de la sucrerie pour réchauffer le gaz et l’air de combustion, la récupération de l’énergie des fumées, et la mise en place de variations de vitesses sur les différents moteurs.

Nouvelle chaufferie de 150MW

Installation d’un nouveau turbo-alternateur de 17 MW, qui permettra au site de devenir autosuffisant en électricité et même d’exporter du courant sur le réseau. Une attention particulière a été apportée à la fiabilité des équipements et à l’optimisation des futurs travaux de maintenance grâce notamment à l’instrumentation des équipements principaux (capteurs vibratoires, capteurs de déplacement, capteurs thermiques installées sur des moteurs, pompes, ventilateurs, et turbo-alternateur). Des dispositifs de secours sont prévus en cas de dysfonctionnement du turbo-alternateur.

Turbo Alternateur de 17 MW

Rénovation complète de la distribution électrique du site, 2 nouveaux postes de livraison électrique (1 normal et 1 secondaire) connectés au réseau SICAE, une station principale de distribution haute tension et 11 sous stations de distribution ont été réalisées. Ils intègrent :
– 54 cellules sous vide de nouvelle génération (maintenance facilitée car technologie étanche, durée de vie allongée de 40 ans minimum, instrumentées avec transmission infos sur conduite centralisée permettant le pilotage énergétique du site et le choix
des économies d’énergie électrique),
-21 transformateurs à haut rendement en technologie « sec » (pas d’huile ou de fluide diélectrique),
– 13 tableaux généraux de distribution basse tension débrochables et déconnectables pour assurer une continuité de service,
L’ensemble est instrumenté avec une transmission des informations sur le système de conduite centralisée, permettant le pilotage énergétique du site, orienté vers une efficience maximum.

Nouvelle salle de distribution électrique Haute Tension 

Une nouvelle offre énergétique pour le territoire : La cogénération permet de produire simultanément de la chaleur et de l’électricité pendant des périodes hivernales de déficit électrique avec un rendement optimum. Un projet de revente d’électricité est d’ailleurs en cours d’étude.

Téléchargez le communiqué de presse ici : CP Sainte Emilie fleuron technologique