Le Groupe Cristal Union, via sa filiale commerciale Cristalco, acquiert 100 % du capital de la société Eridania Italia

Le Groupe coopératif agro-industriel Cristal Union, producteur européen de sucre, d’alcool et de bioéthanol, a annoncé ce jour le rachat, par sa filiale commerciale Cristalco, de la société Eridania Italia, leader de la commercialisation et la distribution de sucres, édulcorants et autres produits alimentaires sur le marché italien.

Cristalco, détenteur depuis mars 2011 de 49 % du capital de la société Eridania Italia, acquiert aujourd’hui les 51 % restants auprès du Groupe italien Maccaferri.

Cette opération découle de la décision du Groupe italien d’arrêter la production de sucre de betterave, et procède d’un accord commun entre les deux actionnaires.

Cette transaction va permettre d’assurer l’avenir de la société Eridania Italia en s’appuyant sur la capacité de Cristalco à approvisionner le marché italien et sur la volonté du Groupe de renforcer le développement de sa marque Eridania, aux côtés de Daddy et Erstein.

Elle s’intègre également parfaitement dans la stratégie de développement du Groupe Cristal Union, en renforçant sa présence dans le bassin méditerranéen et dans les zones déficitaires en sucre,  notamment sur le marché italien.

Alain Commissaire, Directeur Général du Groupe Cristal Union, a déclaré à propos de ce rachat : « Nous sommes ravis d’acquérir la société Eridania Italia qui possède entre autres une marque historique forte, ERIDANIA, qui a plus de cent ans de renommée. Notre objectif, à travers ce rachat, est de poursuivre le développement de la marque et encore mieux servir nos clients. Il s’agit également d’une excellente opportunité pour Cristal Union de consolider son réseau commercial dans le Sud de l’Europe, offrant ainsi de nouveaux débouchés pour nos planteurs, à l’aune de la libéralisation du marché. »

Profil

Le groupe Cristal Union figure parmi les tout premiers producteurs européens de sucre et d’alcool (numéro quatre dans le sucre et trois dans le bioéthanol). Il est principalement implanté sur le territoire français, et réalise également une part significative de ses ventes à l’étranger (exportation de l’équivalent d’un tiers du chiffre d’affaires hors du marché européen).

Son organisation et son fonctionnement reposent sur le modèle coopératif (le Groupe rassemble une dizaine de milliers d’agriculteurs coopérateurs dans près d’une dizaine de régions françaises).

Sa stratégie s’inscrit dans la durée. Elle combine un sens aigu de l’économie responsable (implication forte sur les sujets environnementaux et sociétaux), un ancrage local de l’outil industriel (proximité des bassins de cultures) et une politique de recherche et développement active (exploration des pistes de production innovantes et porteuses d’avenir, réalisation d’opérations de croissance externe et établissement de partenariats à l’international, …).