Pionnier pour le lancement de la betterave Bio en France, le groupe coopératif Cristal Union avait initié une phase d’expérimentation en 2017 et une phase de test à grande échelle en 2018, à hauteur de 150 hectares en betteraves Bio, dont les résultats ont été concluants. Pour la campagne 2019, les surfaces Bio avoisinent 450 hectares et mobilisent 50 agriculteurs. Le rendement moyen prévu cette année est de l’ordre de 40 à 50 t/ha avec des variations importantes selon les secteurs irrigués ou non.

Afin de poursuivre le développement des surfaces Bio, les équipes R&D agricoles de Cristal Union sont fortement mobilisées pour accompagner les planteurs vers le développement de surfaces Bio et leur permettre de se perfectionner dans la maîtrise des outils et des techniques dédiées au Bio. La production en Bio implique effectivement de s’adapter à de nouvelles pratiques relatives notamment au travail du sol et au désherbage.

Pour mener à bien ce projet, Cristal Union, 1er producteur de luzerne Bio en France, s’est appuyé sur le savoir-faire de ses producteurs de luzerne déjà certifiés en agriculture Biologique. Cette plante constitue en effet une tête d’assolement stratégique pour les betteraves Bio et permet notamment de limiter au préalable l’enherbement des parcelles et d’apporter l’azote nécessaire au développement des betteraves.

Côté industriel, ce sont environ 8 000 t de betteraves Bio qui ont été transformées l’an dernier par la sucrerie de Corbeilles en Gatinais. Cette année, avec l’obtention du certificat Bio de l’organisme ECOCERT, le site devient la première usine de production de sucre 100% BIO en France. Le travail des betteraves BIO à la sucrerie aura lieu courant novembre. Seront également produits sur ce site des pulpes et pellets de pulpes de betteraves Bio à destination de l’élevage.

Le 5 novembre dernier à Maisse (91), Gilles Roussin, planteur de betteraves bio, entouré de Ludovic Brasset, Directeur commercial de Cristalco, Bruno Labilloy, Directeur Agricole de Cristal Union et Pierre Lesage, responsable agronome du bassin sud parisien.

« Ces résultats très encourageants sur les campagnes 2018 et 2019, nous permettent de réaffirmer notre objectif de développement des surfaces Bio dès 2020 et ainsi répondre aux demandes de plus en plus nombreuses de nos clients, industriels comme consommateurs, et de nos planteurs qui sont de plus en plus nombreux à souhaiter se lancer dans le Bio » a déclaré Bruno Labilloy, Directeur agricole du Groupe Cristal Union.

« Cette performance agricole et industrielle permet à CristalCo de commercialiser dès 2020 environ 3.000 tonnes de sucre Bio de betteraves produites en France, répondant ainsi à une demande du marché de produits Bio produits localement » a déclaré Stanislas Bouchard, Directeur Général de Cristalco, la filiale commerciale de Cristal Union.

Téléchargez le CP ici