Cristal Union est en contact direct avec les Responsables de la Région Grand Est ainsi qu’avec des hôpitaux et des pharmacies de toute la France pour répondre au mieux et dans toute la mesure du possible aux différents besoins des personnels soignants et du corps médical.

Le Groupe Cristal Union a également procédé à l’arrêt temporaire d’une partie de sa production de bioéthanol au profit de la production d’alcool éthylique afin de répondre avec célérité à la demande de biocide en forte croissance.

Avec une propagation de plus en plus rapide du virus Covid-19, le Groupe Cristal Union a en effet décidé d’arrêter la production de bioéthanol à la distillerie d’Arcis sur Aube qui a une capacité de 7 000 hl/j, pour réorienter sa production vers de l’alcool éthylique, labelisé BIOCIDAL® et PharmEthyl®. Le Groupe produit cet alcool (éthylique qualité surfin à 96 et 99°, pour servir les besoins des industries de l’hygiène et des biocides.

Cristal Union livre ses clients par citerne de 30.000 litres à partir de trois sites, situés dans le Grand Est : Arcis sur Aube (10), Cristanol à Bazancourt (51) et Dislaub à Buchères (10). Ce dernier dispose d’un atelier de conditionnement capable de satisfaire les besoins des officines, par containers de 1.000 litres, fûts de 200 litres et bidons de 10 à 20 litres.

« Depuis la fin janvier, nous avons quintuplé notre production d’alcool pharmaceutique et biocide pour alimenter les services de santé. Nous améliorons nos rendements pour augmenter encore notre production. » a indiqué Olivier de Bohan, Président du Groupe Cristal Union.

Il a également déclaré : « le Gouvernement a réaffirmé le caractère stratégique de nos filières agricoles et agroalimentaires, reconnues d’utilité publique pour nourrir les populations, en rappelant que la santé et l’alimentation sont les deux préoccupations principales de nos concitoyens.

Le monde agricole est mobilisé pour répondre à ces enjeux cruciaux. Dans ce contexte de crise sanitaire, à travers le sucre et l’alcool issus des productions de nos adhérents, notre Groupe coopératif est plus que jamais prêt à relever ces défis. Au-delà de de notre vocation à répondre aux enjeux alimentaires, il en va de notre responsabilité agricole et industrielle d’assurer la continuité de l’activité tout à la fois dans les champs et sur nos sites de production et d’expédition, afin de continuer à fournir l’ensemble de nos clients.»

Profil du Groupe

Cristal Union est le 1er producteur de bioéthanol français et le 3ème européen avec une production de 600 000 m3 par an sur 3 sites de production.

 

Télécharger le Communiqué de presse