Un financement complémentaire a été mis en place avec la société d’investissements UNIGRAINS, comme annoncé lors de l’Assemblée Générale du Groupe en juin dernier. Au moment où CRISTAL UNION lance son projet de restructuration industrielle en réponse à la crise sucrière à laquelle la filière sucrière européenne est confrontée, le Groupe a partagé sa vision stratégique avec UNIGRAINS.

Une identité de vue entre les équipes de CRISTAL UNION et d’UNIGRAINS a permis de concrétiser cette opération qui consiste en la mise en place d’un financement d’une durée supérieure à celle de nos emprunts bancaires classiques. Cela renforce la visibilité financière de Cristal Union et constitue une marque de confiance.

 

UNIGRAINS investit en quasi-fonds propres dans le groupe coopératif sucrier

Paris, le 9 septembre 2019 – UNIGRAINS, société d’investissement spécialiste de l’agroalimentaire et l’agroindustrie, a investi en quasi-fonds propres dans le groupe coopératif sucrier CRISTAL UNION. Cette opération renforce la structure financière du Groupe avec des ressources longues de manière à accompagner sa transformation face aux nouveaux équilibres du secteur sucrier, notamment depuis la fin des quotas européens en octobre 2017. L’engagement capitalistique d’UNIGRAINS conforte CRISTAL UNION dans sa stratégie long terme.

L’un des premiers producteurs européens de sucre et d’alcools, le Groupe coopératif CRISTAL UNION s’appuie sur 10 000 adhérents, représentant 180 000 hectares de cultures de betteraves. Il transforme des matières premières agricoles (betteraves, blé, luzerne) et assure la commercialisation de 4 types de produits : sucre, éthanol, bioéthanol et pulpes/drèches pour l’alimentation animale.
Avec des marques propriétaires telles que Daddy, la première marque de sucre consommée en France, Erstein en Alsace, Eridania en Italie, ainsi que ses 2 200 collaborateurs, CRISTAL UNION réalise un chiffre d’affaires d’environ 1,7 milliards d’euros.

Alain COMMISSAIRE, Directeur Général de CRISTAL UNION, déclare : « L’appui d’UNIGRAINS est une marque de confiance qui témoigne de la convergence de vue entre UNIGRAINS et CRISTAL UNION. Ces quasi-fonds propres renforcent notre structure financière et contribueront à la mise en œuvre d’une stratégie destinée à relever les challenges auxquels nous faisons face et à valoriser la culture de la betterave dans l’intérêt de nos Coopérateurs. »

Téléchargez le CP ici : CP Cristal Union – Unigrains