Cristal Union récolte les fruits de sa transformation avec de bons résultats financiers 2020, et affiche une stratégie ambitieuse pour l’avenir

Paris, le 7 juin 2021 - Olivier de Bohan, Président du Conseil d’administration, Alain Commissaire, Directeur Général du Groupe et Xavier Astolfi, Directeur Général Adjoint ont présenté les performances annuelles de Cristal Union et évoqué les perspectives pour Cristal Union.

Le Groupe récolte cette année les fruits d’une transformation engagée depuis la fin des quotas, et affiche une excellente performance financière avec un chiffre d’affaires en hausse de 3,8% et un résultat net consolidé largement positif. Cela dans un contexte particulièrement difficile, entre crise sanitaire du Covid, aléas climatiques et épidémie de jaunisse de la betterave.

Malgré une baisse de ses rendements agricoles de 30 % en moyenne liée à une épidémie de jaunisse de la betterave sans précédent, Cristal Union a pu s’appuyer sur un outil industriel flexible et agile, résultat d’une politique d’investissement soutenue et régulière, et tirer profit de nouvelles opportunités de marché.

Désormais leader européen du marché des alcools pour gels hydroalcooliques (avec une production qui est passée de 50 000 hl en 2019 à 500 000 hl en 2020), Cristal Union est aussi leader français sur le marché du sucre industriel. Le Groupe, qui a repositionné l’essentiel de son activité commerciale sur le marché européen, est présent partout en Europe avec une part de marché de 10%. Cristal Union a également métamorphosé le segment du sucre de bouche, avec le lancement en 2020 d’une nouvelle gamme kraft recyclable unique sur le marché, pour sa marque Daddy, véritable succès commercial.

Cristal Union poursuit ses investissements pour se positionner comme un pionner de la décarbonation avec un objectif de réduction de 35% des émissions de gaz à effet de serre à échéance 2030, permettant d’économiser 265 000 tonnes de CO2. Pour atteindre cet objectif, Cristal Union investit massivement, à hauteur de 34 M€ dans plusieurs projets sur ses sites, dont 3 ont été récompensés et sélectionnés par France Relance.

Changement de modèle économique, changement de posture, Cristal Union a évolué. Pour représenter cette évolution, le Groupe adopte, à compter du 8 juin, une nouvelle identité avec un nouveau logo, une nouvelle signature, et un nouvel univers graphique.

Des résultats 2020/21 qui consacrent la stratégie de transformation adoptée et renforcent une situation financière saine et équilibrée

Sur l’exercice 2020/21, le chiffre daffaires annuel s’élève à 1,7 milliards deuros, en progression de 3,8%. L’agilité industrielle de Cristal Union et sa gestion prudente et maîtrisée des coûts structurels agricoles et industriels, sont récompensées par la restauration des taux de marge avec un EBITDA consolidé atteignant 201 M€ (contre 63 M€ sur l’exercice précédent).

 

L’excellente performance financière est enfin soulignée par un résultat net du Groupe largement positif qui s’établit à 69 M€ (contre un déficit de 89 M€ en 2019), démontrant à nouveau la réussite de la stratégie d’investissement industriel offensive déployée par le Groupe et sa dynamique commerciale soutenue par des marchés en hausse.

 

Par ailleurs, au 31 décembre 2020, le montant des capitaux propres s’établit à 1.141 M€, pour un ratio d’endettement (gearing) de 0,32x, en amélioration, permettant au Groupe de poursuivre son désendettement et offrant une marge de manœuvre substantielle pour des investissements futurs.

Malgré une campagne agricole difficile, de réelles performances industrielles et commerciales et une rémunération de la betterave en hausse

La performance agricole s’établit cette année à 158.000 hectares de surfaces emblavées (contre 165.000 ha en 2019/20) et un rendement de 10 tonnes de sucre par hectare (contre 13 t/ha en 2019-2020).

 

Dans ce contexte difficile, Cristal Union a su démontrer la solidité et la pertinence de sa stratégie industrielle et commerciale. Le Groupe a même fait preuve d’une réelle performance industrielle avec une cadence moyenne journalière en hausse significative pour ses 8 sucreries (117 000 t/j de betteraves transformées), et des records de production dans ses 4 distilleries (2,7 Mhl d’alcools et 2,5 Mhl de Bioéthanol).

 

Au-delà des solutions et gels hydroalcooliques, le développement des alcools traditionnels (+10 % en volume et + 40% en valeur de ventes par rapport à 2019) a permis de compenser la baisse temporaire de 20% de l’activité bioéthanol, liée aux restrictions de déplacements pendant les périodes de confinement.

 

Ces bons résultats ont déjà permis, une première augmentation de la rémunération des agriculteurs coopérateurs de Cristal Union, et affiche un prix moyen de 25,5 € par tonne de betterave de la récolte 2020. Pour la prochaine campagne, le Groupe est en mesure d’annoncer une perspective de prix moyen de 27 €/t, avec l’objectif d’atteindre 30 €/t dans un avenir proche.

Olivier de Bohan, Président du Conseil d’Administration du Groupe Cristal Union conclut : « Nous avons traversé une campagne agricole difficile, cela aura eu un mérite : celui d’éprouver la solidité de notre modèle et la pertinence de notre stratégie. Nos bons résultats 2020/21 sont un formidable levier pour saisir les opportunités futures, et rémunérer à la hausse nos coopérateurs afin qu’ils cultivent plus de betteraves. Notre objectif : atteindre dans un avenir proche 30 € la tonne de betterave, afin que la culture de la betterave soit la plus compétitive possible sur nos exploitations ! »

Alain Commissaire, Directeur Général du Groupe Cristal Union, a déclaré : « Depuis la libéralisation des marchés en 2017, nous avons compris que notre seule voie de développement était celle de la transformation de notre modèle économique. Nos bons résultats 2020/21, avec un chiffre d’affaires annuel à 1,7 Md€, en progression de 3,8%, sont la preuve de la pertinence et de la réussite de cette stratégie. Malgré la pandémie, malgré la jaunisse de la betterave, nos résultats n’ont cessé de progresser tout au long de l’année, soutenus par des marchés en hausse. Cristal Union est plus que jamais un acteur majeur de la filière sucre, alcools et bioéthanol. »

Xavier Astolfi, Directeur Général Adjoint du Groupe Cristal Union, a déclaré : « Cette année, nous avons démontré la pertinence de notre stratégie industrielle et commerciale. L’optimisation de notre outil industriel nous a permis de faire preuve de la flexibilité et de l’agilité nécessaire pour faire face  au contexte agricole et sanitaire. Commercialement, nous avons été capables de nous adapter aux contraintes du marché et de répondre aux nouvelles attentes des clients. Tout cela valide notre politique d’investissement soutenue et régulière qui nous a également permis d’améliorer significativement nos performances énergétiques et environnementales. »

 

 

 

 

Olivier de Bohan Président du Conseil d’Administration

Nous avons traversé une campagne agricole difficile, cela aura eu un mérite : celui d’éprouver la solidité de notre modèle et la pertinence de notre stratégie. Nos bons résultats 2020/21 sont un formidable levier pour saisir les opportunités futures, et rémunérer à la hausse nos coopérateurs afin qu’ils cultivent plus de betteraves. Notre objectif : atteindre dans un avenir proche 30 € la tonne de betterave, afin que la culture de la betterave soit la plus compétitive possible sur nos exploitations ! 

Alain Commissaire Directeur Général

Depuis la libéralisation des marchés en 2017, nous avons compris que notre seule voie de développement était celle de la transformation de notre modèle économique. Nos bons résultats 2020/21, avec un chiffre d'affaires annuel à 1,7 Md€, en progression de 3,8%, sont la preuve de la pertinence et de la réussite de cette stratégie. Malgré la pandémie, malgré la jaunisse de la betterave, nos résultats n’ont cessé de progresser tout au long de l’année, soutenus par des marchés en hausse. Cristal Union est plus que jamais un acteur majeur de la filière sucre, alcools et bioéthanol.

Xavier Astolfi Directeur Général Adjoint

Cette année, nous avons démontré la pertinence de notre stratégie industrielle et commerciale. L’optimisation de notre outil industriel nous a permis de faire preuve de la flexibilité et de l'agilité nécessaire pour faire face au contexte agricole et sanitaire. Commercialement, nous avons été capables de nous adapter aux contraintes du marché et de répondre aux nouvelles attentes des clients. Tout cela valide notre politique d’investissement soutenue et régulière qui nous a également permis d’améliorer significativement nos performances énergétiques et environnementales.