Mardi 14 juillet, le nouveau ministre de l’agriculture s’est rendu dans l’exploitation agricole de Guillaume Lefort, un adhérent de Cristal Union de Seine et Marne et Président de l’association Agridemain, en présence d’Hervé Fouassier, Président de la section Cristal Union de Corbeilles.

 

L’occasion d’échanger sur l’Agriculture de demain, mais aussi sur la situation de la filière betterave aujourd’hui. Une visite symbolique alors que la filière betterave est confrontée actuellement à une grave crise sanitaire liée au virus de la jaunisse.

 

Nous nous félicitons que Julien Denormandie prenne la mesure des difficultés rencontrées dans les champs. Dès mai, Cristal Union avait en effet alerté son prédécesseur, Didier Guillaume afin de trouver des solutions permettant l’utilisation de protections insecticides efficaces, dans l’attente de techniques plus innovantes. Aujourd’hui, c’est toute l’interprofession qui est mobilisée sur ce sujet.

 

Olivier de Bohan, Président de Cristal Union, participera à une réunion organisée ce jour au ministère de l’Agriculture sur le sujet, en présence de l’ensemble des acteurs de l’interprofession et des entreprises.

 

Pour en savoir plus sur la jaunisse de la betterave et son impact sur les plantations : 

Des témoignages de nos coopérateurs dans le sud de Paris et dans l’Aube qui reflétaient déjà à la mi-juin l’état sanitaire inquiétant des betteraves suite aux attaques de pucerons vecteurs de la maladie de la jaunisse.