Madame, Monsieur,

Dans le contexte actuel et inédit de la crise sanitaire que nous traversons, nous tenons avant tout, au nom du Comité de Direction et de l’ensemble des équipes de Cristal Union, à vous témoigner notre profond soutien pour traverser cette période difficile et espérons que vous et vos proches êtes bien préparés à affronter cette crise sans précédent.

En tant qu’interlocuteur privilégié du Groupe Cristal Union, nous souhaitons répondre aux questions légitimes que vous vous posez sur les capacités de fonctionnement de nos usines et de nos centres de conditionnement ; le Groupe Cristal Union peut-il faire face à cette crise et quelles mesures organisationnelles sont mises en place par le Groupe pour assurer la fourniture en alcool et en sucre pour la GMS, nos clients industriels de l’agroalimentaire et de l’industrie pharmaceutique ?

En premier lieu, nous tenons à souligner le message du Gouvernement qui a réaffirmé le caractère stratégique de nos filières agricoles et agroalimentaires, rappelant que la santé et l’alimentation sont les deux préoccupations principales de nos concitoyens.

Dans ce contexte exceptionnel, plus que jamais, notre priorité est la protection de nos collaborateurs et de nos partenaires, tout en continuant à  apporter la meilleure qualité à nos clients.

Au sein de l’entreprise, une cellule de crise a été mise en place depuis plusieurs semaines pour suivre au quotidien l’évolution de cette crise et assurer la continuité de l’activité.

Afin de protéger nos salariés, partenaires, prestataires, fournisseurs, clients et autres parties prenantes, nous avons mis en place graduellement un certain nombre de mesures : très forte limitation des déplacements, annulation des réunions physiques, télétravail dans tous les secteurs où cela est possible, respect des règles barrières d’hygiène et de distanciation sociale.

Au plan agricole, l’activité est assurée aujourd’hui en quasi-totalité en télétravail grâce aux outils informatiques et de mobilité. L’objectif, en cette période de démarrage des semis, est d’assurer un service efficace malgré la suppression de toutes les réunions physiques en salle et sur le terrain.

Au plan industriel, nos activités de production se poursuivent notamment pour la production d’alcool et de sucre conditionné. Les sorties de sucre industrie, tant en Union Européenne qu’à l’export, se poursuivent normalement.

Une vigilance accrue est portée vers les opérations de maintenance des usines en vue de la préparation de la prochaine campagne, afin d’anticiper les difficultés d’approvisionnement des pièces et d’intervention des équipes extérieures.

Au plan commercial, grâce à une mobilisation sans faille de Cristalco, notre filiale commerciale, nous répondons à une demande croissante de sucres conditionnés et d’alcool (pharmaceutique et biocide). Nous avons notamment décidé de réorienter la production d’alcool afin d’apporter une réponse immédiate aux besoins en alcool éthylique pour la fabrication de gel hydroalcoolique, répondant ainsi à la demande forte du milieu médical.

Ainsi, tous les maillons de notre Groupe sont pleinement mobilisés pour faire face à cette crise inédite à laquelle nous sommes tous confrontés.

Madame, Monsieur, soyez assurés qu’en cette période difficile, CRISTAL UNION reste engagée à vos côtés pour assurer la continuité de nos activités agricoles et industrielles et servir nos clients.

Nous vous invitons à prendre soin de vous et vos proches et vous assurons de nos sentiments les meilleurs.

Alain Commissaire                                                 Xavier Astolfi

Directeur Général                                                  Directeur Général Adjoint