« En dehors du sucre cristal et du cristal +, tout est spécialité », explique Lénaïc Gasté. Encore aux manettes du Support Technique Clients pour le sucre il y a quelques semaines, cette dernière a rejoint l’équipe commerciale en tant que Chef de produit BtoB Sucre. « Vendre du sucre cristal, beaucoup d’acteurs savent le faire. Chez Cristal Union, nous avons la capacité d’entrer sur un marché ou chez un client grâce à des sucres spéciaux que nos concurrents ne proposent pas. A nous ensuite de nous y installer durablement et d’y grandir ! », précise Lénaïc Gasté.
L’objectif de l’équipe BtoB Sucre de Cristalco est en effet de développer la vente des sucres spéciaux, en France et à l’international. Sucres calibrés, sucre glace, sucres liquides, invertis, perles de sucre, sucre de betterave bio, sucre de canne, muscovado… sont des produits à forte valeur ajoutée qui répondent aux besoins spécifiques de nombreux clients.
Il faut procéder avec méthode en analysant les tendances, récurrentes ou émergentes. « Il est important d’échanger avec les clients et les prospects au sujet de la technicité du produit, en phase avec leurs besoins. Le sucre n’est pas qu’une molécule de saccharose, c’est un produit qui offre de nombreuses possibilités ! » ajoute Lénaïc.
Mise en commun des connaissances du terrain, des secteurs et des marchés, travail avec les filiales, uniformisation et mise à jour des argumentaires sous la forme d’un « kit » qui permettra aux équipes commerciales de communiquer au mieux auprès des prospects et des clients… autant d’atouts pour les 25 personnes de l’équipe qui se partagent les clients par métiers, territoires géographiques et enjeux stratégiques.
Bertrand Laugier, Responsable Commercial Industrie Sucre, devient ainsi le référent commercial sur le segment sucre de canne, avec l’objectif de renforcer encore les positions de Cristalco. Le sucre de canne est un produit particulier. Ses approvisionnements et ses saveurs variés en fonction de ses origines et la demande est souvent supérieure à l’offre car la canne subit régulièrement les aléas climatiques extrêmes propres aux latitudes sous lesquelles elle est cultivée.
« Nous devons parfaitement connaître les besoins de nos clients et de nos prospects en ce qui concerne l’origine, la qualité et la quantité de sucre qu’ils utilisent », ajoute Bertrand Laugier. Se donner les moyens de leur proposer un produit proche, identifier les approvisionnements et avoir du stock d’avance garanti pour eux sont les clés d’une relation commerciale pérenne.
Quelle que soit la spécialité, l’objectif est de valoriser au mieux notre offre de sucre et de se positionner comme « LE » fournisseur préféré des clients de l’agroalimentaire !
Qui se souvient de ce sucre de canne complet, vendu dans des paquets bleus affublés d’un dodo ? Ce produit portait le nom étonnant de « Poudre à Maurice », en référence à son origine et l’arrêt de sa commercialisation avait attristé de nombreux consommateurs.
« Nos équipes relancent donc un produit que les nostalgiques seront ravis de retrouver, et que les gourmands seront pressés de découvrir. Ces deux nouvelles références complètent ainsi l’offre Daddy, qui est déjà la plus complète du marché ! », précise Anaïs Laffitte.
Pour permettre aux consommateurs de tirer le meilleur parti de ces produits, leur degré d’intensité est indiqué (comme sur les cafés !), ainsi que les types de recettes qui les sublimeront. La version 2025 explique également à l’utilisateur comment rendre au Muscovado, qui a tendance à durcir, toutes ses qualités. C’est Mahault De Torsiac, Chef de Produit Junior, qui a trouvé la solution après quelques expériences ! L’astuce consiste à verser le sucre dans un bol et à le couvrir d’un linge humide pour une nuit.
Cette nouvelle gamme répond à l’intérêt marqué du consommateur pour l’origine de ce qu’il achète. Qu’un produit soit local ou exotique, le consommateur apprécie avant toute chose de savoir précisément d’où il vient. Impossible de se tromper en ce qui concerne ces sucres aux emballages colorés qui ont débarqué dans les rayons en avril, c’est écrit dessus !
#A LA UNE
La clôture des comptes : une opération essentielle pour le Groupe !
#UN GROUPE ENGAGE
Un tiers des formations sont dispensées par nos experts internes !
#ENGAGES EN PLAINE
Les semis : un moment clé pour les coopérateurs et leurs Responsables Relations Culture
#DES SITES ENGAGES
Réparation de pièces dans des délais record avec la nouvelle imprimante 3D de Bazancourt.
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
Les sucres spéciaux : la botte secrète de Cristal Union pour faire la différence auprès des clients.
#LA VIDEO DU MOIS
Avancer ensemble pour produire le meilleur pour le consommateur !
#LE CHIFFRE CLE
-27,5% d’émissions de Gaz à Effet de Serre au niveau agricole à horizon 2030 (vs.2019)
#ON PARLE DE NOUS
Décarbonation : Les industriels du biosourcé se chauffent à la biomasse