Tout au long de l’année, chaque coopérateur est en lien très étroit avec son Responsable Relations Culture (RRC) et le service agronomique pour évoquer les sujets relatifs à son exploitation. En janvier, les rencontres individuelles de bilan de campagne et de préparation des semis à venir constituent le premier grand temps fort de cette relation de proximité.
« Lors des rencontres individuelles, le rôle du RRC est d’indiquer à chaque agriculteur la meilleure variété de betterave à semer, parcelle par parcelle. Si un agriculteur a 6 parcelles de betteraves, on peut lui conseiller de semer 6 variétés différentes, car nous prenons en compte des critères très précis. », explique Alexandre Avezard, Responsable Relations Culture à Corbeilles.
« Au moment des semis, Alexandre, mon Responsable Relations Culture, me conseille sur les variétés de betteraves à privilégier selon leur résistance et leur rendement, et en tenant compte des spécificités de ma parcelle. », précise Christian Gaucher, coopérateur, à Lorcy (45).
Ce conseil amont sur le choix variétal est stratégique. Un mauvais choix de semences peut mener à des baisses de rendement. Pour éviter ce risque et répondre à toutes les problématiques, plus de 100 variétés de semences sont testées chaque année par les équipes agronomiques de Cristal Union.
Le choix final revient bien sûr aux coopérateurs. Les RRC s’assurent alors que les livraisons seront faites à temps pour semer. Cette année, de nombreux coopérateurs ont pu réaliser leur semis précocement, mi-mars, profitant d’un créneau météo favorable. Même si la période sans pluie qui a suivi a conduit à des levées insuffisantes par endroits et a compliqué le désherbage. Sur certaines parcelles, il a été nécessaire de semer de nouveau mi-avril. Tout cela a été réglé, au cas par cas.
Car finalement, quels que soient les aléas rencontrés, l’accompagnement des semis suit la même logique, dans tous les bassins et sur toutes les parcelles. « Réglages du semoir, appréhension de la qualité de la terre, température du sol, météo, on revient aux fondamentaux de l’agronomie et de l’observation ! », conclut Céline Langlois, Responsable Relations Culture à Fontaine-le-Dun.
#A LA UNE
La clôture des comptes : une opération essentielle pour le Groupe !
#UN GROUPE ENGAGE
Un tiers des formations sont dispensées par nos experts internes !
#ENGAGES EN PLAINE
Les semis : un moment clé pour les coopérateurs et leurs Responsables Relations Culture
#DES SITES ENGAGES
Réparation de pièces dans des délais record avec la nouvelle imprimante 3D de Bazancourt.
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
Les sucres spéciaux : la botte secrète de Cristal Union pour faire la différence auprès des clients.
#LA VIDEO DU MOIS
Avancer ensemble pour produire le meilleur pour le consommateur !
#LE CHIFFRE CLE
-27,5% d’émissions de Gaz à Effet de Serre au niveau agricole à horizon 2030 (vs.2019)
#ON PARLE DE NOUS
Décarbonation : Les industriels du biosourcé se chauffent à la biomasse