La clôture des comptes : une opération essentielle pour le Groupe !

Chaque année à la même époque, les équipes comptables et financières de Cristal Union se prêtent à un exercice stratégique : la clôture des comptes. Cette opération permet en effet de mesurer la performance économique de l’entreprise sur l’année écoulée, d’évaluer la stratégie mise en œuvre, de dresser un état des lieux du patrimoine de l’entreprise et d’analyser sa situation financière. La clôture des comptes fournit ainsi à la Direction Générale et au Conseil d’Administration un puissant outil de pilotage de la performance.

Si l’exercice comptable du Groupe se termine le 31 janvier – à l’issue de la campagne betteravière dont l’impact est très important sur les comptes – la clôture des comptes est un processus qui se prépare tout au long de l’année.

L’anticipation est l’une des clés de réussite. La mobilisation de toutes les directions fonctionnelles et un système d’information de qualité sont indispensables pour recueillir toutes les informations nécessaires. Il faut en effet s’assurer que toutes les décisions du Conseil d’Administration et les opérations industrielles et commerciales réalisées au cours de l’exercice sont correctement reflétées dans les comptes et que les risques identifiés ont été évalués et provisionnés. Inventaire et évaluation des stocks, investissements de l’exercice, valorisation des betteraves de la dernière campagne, justification de tous les comptes, calcul des amortissements et provisions… sont autant de chantiers à mener pour la clôture des comptes sociaux de la Coopérative, de ses 22 filiales consolidées puis des comptes consolidés du Groupe. Le rôle de la Direction Financière est alors de coordonner l’ensemble du processus et de restituer l’information à la gouvernance.

Dès le mois d’octobre, le calendrier s’accélère, tous les événements susceptibles d’impacter les comptes sont recensés et passés en revue : la qualité de la récolte, les événements majeurs, comme la jaunisse de la betterave en 2020, la tendance des marchés, les investissements importants tels que la construction d’un nouvel atelier, l’impact des changements dans la réglementation… Ces informations sont partagées avec les commissaires aux comptes avec qui le dialogue s’intensifie au cours du dernier trimestre pour s’assurer de la régularité et de la conformité des comptes avec les règles juridiques, comptables et fiscales applicables aux coopératives agricoles.

Les comptes annuels sont finalement établis début février et permettent alors de préparer le bilan, le compte de résultat et les déclarations fiscales de la Coopérative et du Groupe. Ils sont ensuite audités par les commissaires aux comptes.

En avril, le Conseil d’Administration est réuni pour passer en revue les comptes de toutes les sociétés du Groupe, puis il arrête les comptes sociaux de la Coopérative ainsi que les comptes consolidés du Groupe, après avoir entendu les conclusions des commissaires aux comptes sur leur travaux. C’est aussi au cours de cette réunion que la rémunération finale des apports des Adhérents est débattue et arrêtée. Ce Conseil arrête les projets de résolutions et le rapport de gestion et convoque les assemblées. L’approbation des comptes en Assemblée Générale Plénière vient clore le processus… jusqu’à l’année suivante !

A lire aussi

#A LA UNE

La clôture des comptes : une opération essentielle pour le Groupe !

#UN GROUPE ENGAGE

Un tiers des formations sont dispensées par nos experts internes !

#ENGAGES EN PLAINE

Les semis : un moment clé pour les coopérateurs et leurs Responsables Relations Culture

#DES SITES ENGAGES

Réparation de pièces dans des délais record avec la nouvelle imprimante 3D de Bazancourt.

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Les sucres spéciaux : la botte secrète de Cristal Union pour faire la différence auprès des clients.

#LA VIDEO DU MOIS

Avancer ensemble pour produire le meilleur pour le consommateur !

#LE CHIFFRE CLE

-27,5% d’émissions de Gaz à Effet de Serre au niveau agricole à horizon 2030 (vs.2019)

#ON PARLE DE NOUS

Décarbonation : Les industriels du biosourcé se chauffent à la biomasse