Détail site par site

Côté industriel, les démarrages se sont échelonnés entre le 7 septembre et 5 octobre, avec de bonnes performances des sites, malgré des difficultés liées à la forte présence d’herbes en raison des conditions de sécheresse de l’été. La phase de démarrage passée pour tous les sites, l’enjeu se porte désormais sur l’accélération de la cadence et le maintien des très bons ratios énergétiques, un avantage conséquent dans cette période de crise énergétique.

Le site de Fontaine-le-Dun, a été le premier à lancer sa campagne le 7 septembre, avec l’un de ses meilleurs démarrages de ces dernières années, et une cadence stabilisée à 10 000 tonnes de betteraves par jour.

Il a ensuite été rejoint, le 15 septembre, par les sites d’Arcis-sur-Aube, Corbeilles-en-Gâtinais et Pithiviers-le-Vieil. Le site d’Arcis- sur-Aube a démarré sa campagne avec des records en distillerie et une production stabilisée à près de 9000 hl par jour. A Corbeilles, les améliorations d’intercampagne ont porté leurs fruits et l’atelier de cristallisation affiche déjà plus de 1 100 tonnes de sucre par jour. A Pithiviers, l’atelier de cristallisation est optimisé pour monter en cadence, et les modifications faites au niveau de l’évaporation facilitent le pilotage et la stabilité de l’usine.

Le 17 septembre c’était au tour des sites de Bazancourt et Sillery de lancer leurs campagnes. A Bazancourt, la campagne a très bien démarré et le site réussit à fonctionner avec un seul four à chaux, avec à la clé des gains de pierres à chaux. Du côté de Cristanol, la ligne betteraves fonctionne à son nominal avec encore de belles perspectives pour des gains énergétiques futurs au niveau des colonnes de distillation ! A Sillery, si le lavoir a connu au démarrage des bourrages d’herbes importants, le nouveau préchauleur a tout de suite très bien fonctionné.

Le 19 septembre, Sainte-Emilie lançait sa campagne avec un nouveau système d’information au centre de réception qui permet un gain de temps important. Ce dispositif sera déployé sur l’ensemble des sucreries d’ici deux ans. Par ailleurs, le démarrage de l’atelier de décalcification du site s’est déroulé sans encombre majeur, permettant d’optimiser l’épuration pour obtenir des colorations de jus en nette amélioration. Enfin, le 5 octobre, le site d’Erstein démarrait sa campagne, laquelle a été malheureusement endeuillée, à la suite d’un accident survenu le 19 octobre, conduisant au décès de l’un de nos collaborateurs.