L’agriculture participe à la lutte contre le changement climatique par sa capacité à produire du carbone renouvelable, à séquestrer du carbone atmosphérique dans les sols et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Afin de valoriser ces contributions positives, Cristal Union est engagé aux côtés des agriculteurs pour les accompagner dans la réalisation de bilans carbone. Un bilan carbone permet de faire un point de situation de l’exploitation agricole, d’évaluer son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre et de quantité de carbone stockée dans le sol.
Dans le cadre du Plan de Relance et de l’appel à projets « Bon Diagnostic Carbone » lancé par l’ADEME et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Cristal Union a été retenu, en partenariat avec l’association Pour une Agriculture du Vivant, pour accompagner 15 jeunes installés dans la réalisation des bilans carbone de leurs exploitations. Cristal Union conduit également les diagnostics carbone de 5 exploitations du Grand Est, aux côtés du consortium CarbonThink*, dont l’action est cofinancée par la région Grand Est et le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) dans le cadre du Partenariat Européen pour l’Innovation.
Les agriculteurs qui participent à ces projets bénéficient de l’accompagnement des experts agronomes de Cristal Union qui réalisent ces bilans. Nos experts sont dûment formés à la méthodologie Grandes Cultures du Label Bas Carbone qui a été validée par le ministère de la transition écologique. Ils réalisent les diagnostics carbone puis établissent un plan d’actions pour améliorer le stockage du carbone sur chacune des exploitations évaluées. Ils assurent également le suivi de l’exploitation pour mesurer sa progression.
Les diagnostics carbone réalisés par Cristal Union et les autres organisations agricoles impliquées, permettront d’analyser les leviers mis en œuvre pour générer des crédits carbone et les coûts qui sont associés aux changements de pratiques des agriculteurs. Au niveau macroéconomique, l’ensemble de ces données consolidées constitueront un socle d’étude robuste qui doit permettre l’émergence d’un modèle économique visant à rémunérer les agriculteurs en contrepartie de leur engagement en matière de lutte contre le changement climatique.
L’enjeu est de valoriser les crédits carbone auprès d’acheteurs pour pouvoir amortir les coûts des changements de pratique des agriculteurs et ainsi créer une dynamique vertueuse et de grande ampleur vers une agriculture bas carbone.
* Le consortium CarbonThink réunit 5 partenaires techniques : Terrasolis, AgroSolutions, I4CE, INRAE, Planet A, et 14 organisations agricoles régionales.