Campagne betteravière 2022

Dans un contexte climatique et énergétique tendu et malgré des rendements inférieurs à la moyenne 5 ans, Cristal Union s’adapte et propose une rémunération de la betterave en forte hausse

Pour cette campagne betteravière 2022, fortement impactée par la sécheresse historique de l’année, le rendement agricole moyen global s’établit à près de 80 tonnes de betteraves à 16° à l’hectare, un niveau inférieur à la moyenne 5 ans, avec une grande hétérogénéité entre secteurs, voire au sein d’un même secteur.

Les sites de CRISTAL UNION ont cependant su adapter leurs activités aux contraintes d’une année particulièrement atypique et complexe. En 105 jours de campagne en moyenne, l’activité industrielle a pu être menée à bien, avec une bonne régularité globale et des ratios énergétiques optimisés.

Au total, les 8 sucreries et 2 distilleries ont produit, durant la période de campagne, plus de 1,5 millions de tonnes de sucre et plus de 2 millions d’hectolitres d’alcool et de bioéthanol.

Fort de résultats solides, et cela malgré une hausse sans précédent des coûts de l’énergie, CRISTAL UNION avait pu annoncer en novembre une rémunération en forte hausse pour ses coopérateurs, au-delà de 40 euros la tonne pour la campagne 2022, en augmentation de plus de 10 euros par rapport à la campagne précédente.

Depuis fin janvier, suite à l’annonce de la Cour de Justice de l’Union Européenne statuant que les Etats membres ne pouvaient accorder de dérogations à l’utilisation de néonicotinoïdes pour les semences de betteraves, la coopérative se mobilise pour aider ses adhérents à passer le cap. En plus d’un accompagnement technique pour définir les meilleurs protocoles d’intervention par régions, dans un contexte de marchés porteurs, Cristal Union propose une rémunération en forte augmentation pour 2023 à 45 € la tonne de betteraves à 16°.

Une campagne betteravière marquée par un épisode de sécheresse historique

Alors que les semis s’étaient déroulés dans des conditions idéales favorisant le bon développement des betteraves au printemps 2022, les perspectives de très bons rendements ont été revues à la baisse au fil de l’été avec la persistance de températures caniculaires couplées à une longue période de sécheresse qui s’est avérée historique.

L’impact sur les rendements a été notable, avec de fortes variations locales en fonction de l’intensité du stress climatique et des qualités de sols. La betterave confirme néanmoins sa résilience en conditions difficiles. L’irrigation, dans les secteurs où cette pratique est autorisée, a permis de préserver les cultures des effets d’un été anormalement chaud et sec pour l’ensemble de nos bassins situés dans la moitié nord de la France.

La richesse moyenne des betteraves sur l’ensemble de la campagne est proche de 18 %.

Régularité industrielle et ratios énergétiques optimisés

Pour la campagne 2022, les usines du Groupe ont optimisé leurs ratios énergétiques.

Fort d’une capacité d’anticipation et d’une grande agilité, CRISTAL UNION a su mettre en place une organisation industrielle adaptée au contexte.

Les consommations énergétiques des usines ont été rationalisées durant toute la campagne :

Au total, l’ensemble de ces mesures ont permis au Groupe de réduire ses consommations énergétiques d’environ 10% sur la campagne.

Cette adaptation et les performances énergétiques qui en découlent sont le fruit d’une démarche ambitieuse d’économies d’énergie, de décarbonation et de gestion vertueuse de l’eau dans laquelle CRISTAL UNION est engagé depuis de nombreuses années. Le Groupe poursuit ses efforts avec de nouveaux objectifs volontaristes pour réduire de -35% les émissions de gaz à effets de serre au niveau industriel, de -10% son énergie consommée, et que ses sucreries ne prélèvent plus d’eau de forage d’ici 2030.

Cette stratégie vient d’être validée par le Science Based Targets initiative (SBTi), un organisme reconnu au niveau mondial qui a confirmé que la stratégie durable de CRISTAL UNION contribuait bien à l’objectif de limitation du réchauffement climatique planétaire à un niveau bien inférieur à 2°C.

Déterminé à aller toujours plus loin, CRISTAL UNION travaille sur un plan d’actions pour rendre ses sucreries totalement autonomes en énergie, notamment par la valorisation de ses pulpes, à horizon 2050.

Olivier de Bohan Président de Cristal Union

Dans un contexte climatique et énergétique particulièrement tendu, et malgré des rendements hétérogènes et en deçà de nos espérances, notre Coopérative a su s’adapter. Dans l’attente de la clôture de l’exercice, nos résultats prévisionnels solides nous ont permis d’annoncer tout au long de l’année des niveaux de rémunération en très forte progression pour nos coopérateurs. En novembre, du fait d’activités optimisées et de l’amélioration des prix de vente du sucre et de l’alcool, nous avons annoncé un prix moyen de la betterave pour nos coopérateurs à plus de 40 euros la tonne pour la campagne 2022. Et nous continuons de nous mobiliser pour des prix rémunérateurs afin que les exploitations agricoles soient profitables, et que nos productions issues de betteraves locales perdurent, en prenant la décision de relever l’objectif de prix des betteraves de la récolte 2023 à 45 € la tonne à 16°. C’est un signal fort à nos coopérateurs afin de les soutenir et de les encourager à maintenir voire augmenter leurs surfaces de betteraves. 

Xavier Astolfi Directeur Général de Cristal Union

Malgré de fortes inquiétudes en matière d’approvisionnement énergétique, et des prix du gaz qui ont flambé, l’activité de nos sites industriels a pu être menée à bien pendant toute la campagne. Nos équipes ont su tirer le meilleur parti des récoltes de l’année tout en optimisant les consommations énergétiques des usines grâce à des outils de pilotage de haute précision. Et nos équipes commerciales ont su valoriser nos produits avec de nouvelles offres pour nos clients dans un contexte de marchés en forte hausse. Notre stratégie anticipée d’économies d’énergie et de décarbonation a été saluée par les pouvoirs publics comme exemplaire. Nous continuerons d’assurer notre mission : maintenir la production sucrière française et contribuer à la souveraineté alimentaire, sanitaire et énergétique du pays, en poursuivant la transition de nos activités vers un modèle environnemental et social toujours plus durable et responsable.

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