L’objectif de cette semaine est de démontrer que l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises est aujourd’hui une réalité et que leurs différences et leurs compétences contribuent au progrès des entreprises. Les salariés peuvent hésiter à faire savoir qu’ils sont reconnus handicapés ou ignorent souvent la possibilité de faire reconnaître leur handicap.

Pour Cristal Union, il s’agit d’informer sur le statut de personne handicapée, les titres qui y donnent droit et les démarches à engager. Il est essentiel que nos salariés soient au courant des avantages liés au fait d’être reconnu handicapé et que cela permet de bénéficier d’un accompagnement spécifique, d’un aménagement du poste de travail ou d’aides à la formation pour compenser.

Cette démarche est également un moyen d’instaurer un climat de confiance au travail, ce qui correspond totalement à l’état d’esprit de Cristal Union.

UNE ENGAGEMENT sur le LONG TERME

Cristal Union s’engage depuis de nombreuses années en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Voici les axes majeurs sur lesquels travaillent le Groupe :

  • Faire évoluer le regard des équipes sur le handicap :  mise en place de campagnes de sensibilisation, distribution d’un livret handicap, partenariats avec des ESATS…
  • Favoriser l’intégration des salariés en situation de handicap : accueil de contrats de professionnalisation de personnes reconnues TH sur plusieurs sites, participation aux « handi’café » de l’Agefiph et à d’autres événements, signature d’une charte sur le handicap en partenariat avec l’AREA…
  • Prévenir et gérer les situations de handicap au sein de nos locaux : mise en place d’actions de sensibilisation auprès des managers avec des organismes agréés par l’Agefiph, relations étroites avec le médecin du travail, aménagement de postes de travail…