Cristal Union a pour ambition d'accompagner le développement de ses clients, au service de ses coopérateurs, avec les compétences de ses équipes. Cette ambition est mise en oeuvre au travers d'un engagement commercial, industriel et agricole porté par les hommes et les femmes de la coopérative. Reconnue comme étant rigoureuse, exhaustive et proactive, l'approche RSE de Cristal Union affiche des résultats prometteurs, notamment en matière agricole et industrielle.
Cristal Union a défini une politique Groupe intégrant une démarche RSE qui s’applique à toutes les fonctions et tous les objectifs de la coopérative. Cette politique se structure autour de 6 axes de la performance. Elle a été déclinée sur tous les sites de production.
Si toutes les directions de la coopérative ont intégré la RSE dans leurs propres responsabilités, leurs domaines d’activités et leurs objectifs, il en est de même pour les démarches globales déployées de façon transverse, comme par exemple :
La RSE est depuis l'origine inscrite dans l'ADN de Cristal Union, et nous sommes déterminés à rester parmi les leaders européens de notre secteur en matière de développement durable.
Des objectifs revus à la hausse
Les principaux objectifs de progrès affichés dès 2010 dans le cadre de la démarche de performance RSE concernent : • la productivité agronomique de la betterave, • la réduction de la consommation spécifique d’énergie, • la réduction des émissions de gaz à effet de serre, • la réduction de la consommation d’eau dans le milieu naturel, • la baisse des accidents de travail.
Pour le suivi de la politique RSE, ces objectifs ont été complétés en 2015 par trois autres : • le taux annuel de réalisation d’entretiens professionnels, • le taux de déploiement du référentiel agricole CRISTAL VISION smart sugar beet, • la réduction du nombre d’insatisfactions clients.
Ces 8 indicateurs couvrent l’ensemble des axes de performance de la coopérative. Ils sont désormais suivis par rapport à l’année de référence 2010.