Nos objectifs pour 2020

La sécurité, une priorité pour Cristal Union

La Qualité de vie au travail

EvE, notre démarche d’amélioration de la performance

Nos objectifs pour 2020

Réduire l’énergie nécessaire à notre production de sucre d’alcool agricole et de bioéthanol :

  • En 2015  -9 %
  • En 2020 -12,5%

Diminuer les émissions de CO2 par tonne de betterave :

  • En 2015 -21 %
  • En 2020 – 25 %

Réduire notre consommation nette en eau :

  • En 2015  – 35 %
  • En 2020 – 50 %

Consommer moins d’énergie, substituer les énergies fossiles par des alternatives plus durables et produire plus d’énergie renouvelable tout en étant toujours plus performant : telles sont les orientations industrielles Cristal Union. Les différents investissements réalisés sur nos outils de production en France confirment cette volonté d’associer performance industrielle et préservation de l’environnement.

Maurice LOMBARD Directeur Industriel de Cristal Union

Quelques exemples…

Pour diminuer et maîtriser la qualité des émissions gazeuses dans l’atmosphère tels que les oxydes d’azote, les sites de Pithiviers-le-Vieil, Sillery et Fontaine-le-Dun se sont équipés de brûleurs Bas-Nox.

A Corbeilles, le nouvel atelier de déshydratation est alimenté au gaz

A Sainte-Emilie, le passage au gaz de la nouvelle chaufferie est prévu pour 2018

L’Eau est une ressource précieuse…Préservons-là !

Pour réduire son impact sur l’environnement, Cristal Union s’engage à maîtriser ses prélèvements d’eau en milieu naturel, en utilisant par exemple l’eau de la betterave pour alimenter les sucreries et les distilleries. Des progrès significatifs ont été réalisés en 2015 sur différents sites : Erstein, Pithiviers mais aussi Arcis-sur-Aube, Bourdon et Sainte-Emilie où il n’y a eu aucun prélèvement durant plusieurs mois.

 

La sécurité, une priorité pour Cristal Union

DÉPLOIEMENT DE LA DÉMARCHE « CONTACT »…

L’excellence sécurité s’articule autour des comportements, du leadership, de l’exemplarité et de la responsabilité de tous. Une visite « Contact », c’est 20 minutes sur le terrain, concentrées sur le comportement. Ce moment d’échange entre un salarié observateur et un salarié en action a pour but de réfléchir ensemble sur la prévention des risques, autour d’une pratique précise. En 2015, plus de 300 salariés ont été formés à la pratique de ces visites CONTACT, en commençant par les membres du Comité de direction. Le nombre de visites CONTACT réalisées en 2015 a de ce fait largement augmenté pour dépasser 1 300 visites à l’échelle du Groupe.

 

 

 

QUELQUES CHIFFRES

Le taux de fréquence des accidents avec arrêt (TF) a continué à baisser en 2015 pour atteindre un niveau inférieur à 9, soit 40% de moins que le niveau de 2013. Six des sites de production ont atteint ou dépassé le seuil d’un an sans accident avec arrêt en 2015.

LES TROPHÉES SÉCURITÉ

Pour valoriser et partager les actions sécurité de chaque site, Cristal Union a mis en place en 2014 les Trophées Sécurité. Ils récompensent chaque année des actions réalisées dans le domaine de la prévention. Dislaub a remporté l’édition 2015 et Sainte-Emilie l’édition 2016.

L'équipe de Bazancourt présente son projet lors des trophées sécurité 2016

La Qualité de vie au travail

La démarche « Qualité de vie au travail » fait partie intégrante de la démarche EvE. A ce jour, 30 % des salariés du Groupe Cristal Union, tous établissements confondus, ont participé à des phases d’écoute approfondies. Les établissements ont mis en place des plans d’actions pour répondre rapidement aux demandes d’améliorations remontées par les salariés lors de ces phases d’écoute. Dans le cas de problématiques complexes, des groupes de travail pluridisciplinaires intégrant des salariés directement concernés sont mis sur pied afin de faire émerger les meilleures solutions.