Les certifications sécurité alimentaire

Pour garantir la sécurité alimentaire à ses clients, Cristal Union a fait certifier l’ensemble de ses sucreries aux normes FSCC 22 000 (référentiel de certification sur la sécurité des aliments) et ses ateliers de conditionnement de sucre de bouche aux normes IFS (certification relative à la Sécurité des produits alimentaires à Marque de Distributeur).

 

Le Groupe a mis en place en 2015 de nouvelles certifications adaptées à chaque site de production. Aujourd’hui, Cristalco est en mesure de proposer à ses clients :

• des alcools pour la pharmacie certifiés GMP Pharmacie au départ de la Distillerie de Dislaub
• des sucres certifiés IPEC pour la Pharmacie (Excipients) au départ des sucreries de Bazancourt et d’Erstein
• des alcools biologiques dénaturés pour la cosmétique, certifiés ECOCERT et COSMOS au départ de l’unité Deulep à Carcès.

ecocert-cosmetique+3002503

 

Les résultats sur les plateformes RSE

Ecovadis

Ecovadis est une plateforme d’évaluation de la performance RSE, intégrée dans le processus d’achat.
Elle repose sur 4 thèmes (Environnement, Social, Éthique des affaires et Achats responsables).

En 2016, Cristalco a progressé de plus de 15 points par rapport à 2014. La société atteint désormais le seuil du niveau Or.

gold ecovadis

En 2018, le périmètre de l’évaluation a été étendu de la filiale commerciale Cristalco au Groupe Cristal Union, passant de la catégorie « Commerce*» à celle de « Producteur**».

Avec un engagement RSE qualifié « d’avancé », le Groupe Cristal Union se place dans le top 3% des fournisseurs évalués par EcoVadis tous secteurs confondus à l’échelle mondiale. Ce score reflète les excellentes notes obtenues dans les 4 thématiques d’évaluation d’EcoVadis : Environnement, Social, Ethique des Affaires et Achats Responsables.

Il permet à Cristal Union et à Cristalco de se maintenir dans la catégorie OR pour la 3e année consécutive. Ces efforts attestent de la constante progression du Groupe en matière de RSE.

* Wholesale of food, beverages and tobacco
** Manufacture of other food Products 

CDP (Carbon Disclosure Projet)cdp

La plateforme CDP s’intéresse aux questions de changement climatique (stratégie, risques et opportunités, management, émissions GES…) et de préservation des ressources naturelles, dont l’eau.

En 2015, Cristalco améliore de 70% la qualité et l’exhaustivité de ses réponses et se place 15% au-dessus de la moyenne des participants.

SEDEX

L’organisation Sedex est une plateforme collaborative. Elle a pour vocation d’encourager les pratiques d’entreprises éthiques et responsables dans les chaînes d’approvisionnement sedex_logomondiales. Notamment, elle favorise l’échange des données à caractère éthique sur la chaîne d’approvisionnement. Elle a également développé pour ses adhérents, dont CristalCo, l’audit de commerce éthique SMETA (Sedex Member Ethical Trade Audit). Les principales usines de Cristal Union ont passé avec succès un audit SMETA.

Eco-conception des produits 

De la conception des produits jusqu’à leur mise en vente, nous limitons au maximum le recours aux énergies fossiles. Afin de réduire notre empreinte environnementale, nous avons procédé à une analyse complète du cycle de vie de nos productions. Cette étude a permis de mesurer l’ensemble des émissions de GES sur toute la chaîne de transformation, depuis la culture de la betterave jusqu’aux livraisons chez les clients et les consommateurs.

 

Plus de légèreté pour moins de ressources consommées

Cristal Union travaille également à alléger le poids global des emballages : un emballage fabriqué avec moins de matière est plus léger et réduit donc l’impact environnemental de son transport.

En 25 ans, les équipes de Recherche, Développement et Marketing ont réduit le poids des emballages de certains produits tels la Box de sucre 1 kg (comme le montre le graphique ci-contre). A titre d’exemple, en 2015 et pour la seule boîte verte Daddy, cela représente 60 tonnes d’emballages de moins qu’en 1990.
Cristal Union adhère aussi au programme conduit par Eco-Emballages de réduction, tri et recyclage des emballages, afin d’améliorer le taux de récupération et de recyclage des emballages après usage.

Améliorer l’empreinte environnementale des produits

Régénération à la distillerie de Dislaub

La régénération de solvants pratiquée à Dislaub s’inscrit  pleinement dans les objectifs de l’écologie industrielle. Cette activité permet ainsi de boucler les flux de matières et d’énergie en économisant 40 000 tonnes de solvants neufs par an. Cette approche minimise les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie en conférant aux solvants un cycle de vie infini. Dislaub est engagé dans l’écologie industrielle au quotidien et aussi à travers le Club de l’écologie industrielle de l’Aube dont il est membre fondateur depuis 2003.

Bénéfices environnementaux liés à l’utilisation du bioéthanol

En produisant et distribuant du bioéthanol, Cristal Union contribue à diminuer substantiellement les émissions de GES du transport et à atteindre les objectifs fixés par l’Union Européenne en matière de politique énergétique et environnementale. Les études réalisées sous l’égide de l’ADEME (février 2010) estiment que l’utilisation de bioéthanol permet de réduire de 66 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à celles de l’essence.