Une expertise agronomique régionalisée

CRISTAL VISION smart sugar beet

Optimiser le transport des betteraves

Réduire la tare terre

A la rencontre de nos coopérateurs

Les bénéfices de la culture betteravière

La culture betteravière présente des caractéristiques particulièrement intéressantes du point de vue environnemental. En effet, son enracinement profond permet à la betterave de recycler l’azote résiduel présent dans le sol. Par nature, la betterave est une plante épuratrice. Sa culture s’inscrit dans la rotation des cultures et agit en tant que rupture dans l’assolement, avec pour effet de réduire les quantités d’intrants agricoles pour l’ensemble des cultures de la rotation. Elle nécessite par ailleurs des besoins en eau modérés car elle est cultivée en France dans des régions bénéficiant d’un régime de pluies suffisant pour assurer aux plantes une quasi-autonomie en eau.

CRISTAL VISION smart sugar beet

Entretien avec Bruno Labilloy, Directeur Agricole de Cristal Union

CRISTAL VISION smart sugar beet traduit tout d’abord notre engagement auprès de nos clients. De façon plus opérationnelle, Cristal Vision est un référentiel propre au groupe Cristal Union et à sa filiale commerciale CristalCo, qui permet d’évaluer et d’afficher la durabilité de notre production betteravière.

Bruno LABILLOY Directeur Agricole

Cristalvision_horizontal_cmjn

 

Pourquoi avoir mis en place cette démarche ?

La performance agronomique et la maîtrise de la qualité de nos productions font partie des axes stratégiques suivis par Cristal Union depuis sa création en 2000. C’est le sens des différents travaux agronomiques menés par nos équipes en lien avec nos coopérateurs.
Les sollicitations nouvelles des clients auprès de Cristalco sur la durabilité de nos productions agricoles nous ont conduits à mettre en place une démarche spécifique qui affiche le savoir-faire acquis au fil des années et l’engagement de nos producteurs.

Audit sur les chantiers de chargement de betteraves à Fontaine-le-Dun

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est CRISTAL VISION smart sugar beet ?

CRISTAL VISION smart sugar beet traduit tout d’abord notre engagement auprès de nos clients.
De façon plus opérationnelle, Cristal Vision est un référentiel propre au groupe Cristal Union et à sa filiale commerciale Cristalco, qui permet d’évaluer et d’afficher la durabilité de notre production betteravière.
Ce référentiel a été lancé en janvier 2015. Il se décline auprès de nos coopérateurs en 3 étapes :

  • L’engagement du coopérateur au travers d’une auto-déclaration sur le respect des bonnes pratiques agro-environnementales
  • Une auto-évaluation des pratiques agricoles de l’exploitation et de leur impact sur l’environnement
  • La réalisation d’audits en exploitation après tirage aléatoire.

En 2015, plus de 95% de nos coopérateurs ont participé à la mise en œuvre du référentiel CRISTAL VISION smart sugar beet.

La plateforme SAI a reconnu la démarche « CRISTAL VISION 1.0 » et l’a déclarée compatible avec son référentiel FSA.

Justement, comment cette démarche est-elle perçue par vos clients ?

Cristal Vision smart sugar beet est la première démarche de ce type en France. Elle est aujourd’hui reconnue par nos principaux clients, qui sont regroupés au sein de la plateforme de durabilité SAI (Sustainable Agriculture Initiative). Cristal Union et Cristalco participent depuis plus de trois ans au groupe de travail de la plateforme sur la durabilité de la betterave.
En octobre 2015, la plateforme SAI a reconnu la démarche « CRISTAL VISION 1.0 » et l’a déclarée compatible avec son référentiel FSA 2.0 (Farm Sustainability Assessment). « CRISTAL VISION 1.0 » permet désormais à nos planteurs d’atteindre le « niveau OR » du FSA. C’est, de plus, la première fois que la plateforme SAI reconnaît à 100% un référentiel propre.

Depuis juin 2016, le Groupe est membre officiel de la plateforme SAI.

sai

Les planteurs au champ à Erstein

Quels sont les avantages pour les planteurs ?

CRISTAL VISION smart sugar beet  permet de garantir :

  • La durabilité de nos productions de sucre, d’alcool et de bioéthanol en adéquation avec la demande de nos clients
  • La reconnaissance de la durabilité des systèmes de production de nos coopérateurs.

C’est enfin une démarche de progrès pour tous, collaborateurs et adhérents coopérateurs.

Optimiser le transport des betteraves

L’intégration il y a trois ans de nouvelles usines a conduit Cristal Union à analyser et redéfinir les plans d’approvisionnement de ses dix sucreries, afin d’optimiser les plans de transport.

Cette optimisation des flux est réalisée en tenant compte des équilibres industriels des différents outils et des capacités de stockage des productions. Conséquence de cette démarche d’optimisation, le rayon moyen pondéré des transports de betteraves du Groupe ressort aujourd’hui à 28,5 km.

Toutes ces mesures, combinées à la généralisation du transport routier par des véhicules de 44 tonnes (99% des quantités de betterave à destination des sucreries sont transportées par des camions d’une capacité de 44 tonnes en 2015, contre 60% en 2008 et 75% en 2010), permettent de réduire le nombre de rotations des camions et les kilomètres parcourus pour le transport des betteraves.

Réduire la tare terre

Un nouveau plan de réduction de la tare terre a été mis en place avec, notamment, un protocole tare terre incitatif et le développement de la pratique du déterrage. En 2015, 50% des betteraves ont été déterrées laissant aux champs environ 350 000 t de terre. Ainsi, les quantités de sucre transportées par les camions sous forme de betterave augmentent, gage d’une optimisation de l’étape de transport. Elles atteignent plus de 4,6 tonnes en moyenne en 2015.

A la rencontre de nos coopérateurs

Les coopérateurs de Cristal Union nous parlent de leur métier et de la relation qu’ils entretiennent avec la coopérative