SONY DSC

DES USINES AU CŒUR DES TERRITOIRES

Chaque directeur d’usine entretient des liens privilégiés avec son voisinage, ses riverains, les représentants locaux des diverses administrations et corps de l’état, et les élus locaux. Cela se traduit par l’organisation de réunions périodiques d’échanges, soit sous la forme institutionnelle d’un CSS (Commission de Suivi de Site) ou d’une enquête publique, dans le cadre des modifications d’un arrêté préfectoral d’exploiter, soit sous la forme plus spontanée de réunions d’information auprès des riverains, par exemple lors de bilans annuels de jurys de nez, ou de bilans environnementaux.

10 000 VISITEURS PAR AN SUR LES SITES INDUSTRIELS

Les sites de production ouvrent également leurs portes aux riverains qui les sollicitent pour des visites informatives qui sont toujours l’occasion d’échanges intéressants. Chaque année, plus de 10 000 personnes visitent les sites industriels de Cristal Union. A titre d’exemple, à Corbeilles, un parcours d’une demi-journée a été proposé aux élèves de 3ème d’un collège environnant. Avant la visite de l’usine, chaque groupe de 8 élèves a participé à 3 ateliers, permettant la découverte du métier d’inspecteur de culture, du procédé sucrier et de la maintenance. Un travail en classe sur les métiers présentés est ensuite réalisé en lien avec les enseignants.

DES FORMATIONS PROPOSÉES AUX CHAUFFEURS POUR DIMINUER LES RISQUES ET LES NUISANCES

Le transport par camions des betteraves lors de la campagne de ramassage nécessite la traversée d’agglomérations. Cela pose des problèmes en matière de sécurité et de bruit pour les habitants. Pour diminuer les risques et les nuisances, Cristal Union organise la formation des chauffeurs qui assurent les transports. Les bennes sont équipées d’amortisseurs pneumatiques qui les rendent moins bruyantes. Le Groupe agit pour généraliser l’utilisation des camions de 44 tonnes, car ils ont l’avantage de réduire le nombre de rotations tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

PARTICIPATION AUX ÉVÉNEMENTS RÉGIONAUX

FOIRE DE CHÂLONS

1STANDAttirant plus de 200 000 visiteurs chaque année, la Foire de Châlons en Champagne est, en France,  la manifestation agricole la plus importante après le Salon de l’agriculture. Participant assidu de la foire de Châlons-en-Champagne depuis une dizaine d’années, Cristal Union/Cristalco en sont devenus « Partenaire officiel » depuis l’édition 2014.  Chaque année, les équipes du Groupe encadrent des animations dynamiques, à la plus grande joie du grand public : tombola, clip video, dégustations, la mascotte Pink Daddy, etc.  pour accompagner la communication sur les marques phares et la vie du Groupe.

 

OPEN AGRI FOOD

Cristal Union est partenaire de la manifestation Open-Agrifood, qui s’est tenue à Orléans pour la deuxième année. Cet évènement économique annuel, à rayonnement international, rassemble les grands acteurs économiques de la filière agro-alimentaire pour créer un espace d’échanges entre tous les acteurs économiques « du champ à l’assiette», et faire progresser la Responsabilité Sociale et Environnementale dans les secteurs d’activité de tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire.

logo-FJ-odbFONDATION JACQUES DE BOHAN

Cristal Union est l’un des membres fondateurs de la fondation Jacques de Bohan, créée en 2011 afin de promouvoir les réflexions autour de la Bioéconomie. La fondation est implantée sur le site de Bazancourt-Pomacle, reconnu au niveau européen comme un modèle de bioraffinerie, et soutient la mise en place d’un Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB) qui a ouvert ses portes en 2015. Ce centre rassemble de nombreux chercheurs, tant techniques qu’économiques, dans un concept d’innovation ouverte. Elle a organisé en 2015 deux conférence labellisées COP21 afin de mettre en avant l’agriculture et la bioéconomie comme réponse aux enjeux climatiques planétaires.