Précurseur de sa filière sur les enjeux de durabilité agricole, Cristal Union accélère avec l’ensemble de ses coopérateurs

Les 9 000 coopérateurs Cristal Union, qui cultivent la betterave sucrière et la luzerne, sont en prise directe et quotidienne avec la terre. Ils adaptent constamment leurs pratiques pour une meilleure maîtrise de leur empreinte environnementale. Les experts agronomes du Groupe sont à leurs côtés pour les accompagner.

La démarche est ouverte, Cristal Union a en effet fait le choix d’évaluer l’ensemble de ses coopérateurs, sans exception. Et les résultats, collectifs, sont au rendez-vous.

100% des coopérateurs Cristal Union certifiés Gold ou Silver SAI

Dès 2015, la Coopérative a mis en place un référentiel, CRISTAL VISION smart sugar beet, qui permet d’évaluer les pratiques agricoles de ses coopérateurs et d’attester qu’elles répondent aux meilleurs standards internationaux en matière de durabilité, tels que ceux mesurés par la plateforme d’agriculture durable SAI. Tous les coopérateurs de Cristal Union sont aujourd’hui certifiés Gold ou Silver SAI. Le référentiel Cristal Vision smart sugar beet va même au-delà avec, par exemple, l’évaluation des pratiques agroécologiques de ses coopérateurs.

– 27,5% d’émissions de Gaz à Effet de Serre au niveau agricole à horizon 2030 (vs.2019)

Pour atteindre son objectif de 27,5% de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre au niveau agricole à horizon 2030 (vs.2019), trajectoire validée par le Science Based Targets Initiative (SBTi), Cristal Union a lancé une stratégie de décarbonation ambitieuse impliquant ses 9 000 coopérateurs.

100% des coopérateurs aux émissions carbone évaluées

Cristal Union s’est associé à MyEasyFarm pour créer un outil, déjà opérationnel, permettant de mesurer le bilan carbone de 100% de ses coopérateurs. Une fonctionnalité est en développement pour que chaque coopérateur puisse accéder à ses propres scores et ses pistes d’amélioration via une plateforme en ligne.

Au-delà du simple bilan, les agriculteurs et la Coopérative agissent déjà pour réduire significativement l’empreinte carbone des exploitations. Les leviers d’actions sont divers :

Pour la deuxième année consécutive, une prime sera versée aux 700 coopérateurs de Cristal Union engagés dans l’agriculture de régénération et bas carbone

Fin 2022, Cristal Union a lancé Amplify®, une offre commerciale de sa filiale commerciale Cristalco spécifiquement pensée pour répondre aux enjeux environnementaux en partenariat avec ses clients : une première en Europe dans la filière betterave-sucres-alcools.

Amplify® permet aux clients de choisir entre trois offres de culture durable : décarbonation agricole, agriculture régénérative, ou les deux approches combinées. Les clients souscrivant à l’une des offres Amplify® s’engagent à payer un premium de durabilité sur le sucre et l’alcool, reversée sous forme d’une prime aux agriculteurs engagés dans ces pratiques agroécologiques, et sur des périodes de 3 à 5 ans. Ces partenariats prévoient un suivi régulier et des évaluations semestrielles pour vérifier que les objectifs environnementaux fixés sont atteints.

Pour la deuxième année consécutive une prime significative sera versée à 700 coopérateurs Cristal Union engagés dans l’agriculture de régénération et bas carbone.

William Huet Directeur agricole adjoint de Cristal Union

Fort de son investissement de longue durée dans la R&D et les essais techniques, Cristal Union a fait le choix d’une démarche de décarbonation agricole capable d’intégrer tous ses adhérents coopérateurs, sans exception. Notre Coopérative mise également sur la formation et le partage d’expériences. Depuis fin 2024, un nouveau parcours de formation de 18 mois intègre chaque Responsable Relations Culture, et des agriculteurs de chaque secteur, pour travailler en commun et mener les réflexions permettant de faire évoluer les pratiques de manière personnalisée. Cette approche collective permet de créer du lien entre l’agriculteur, la Coopérative et le technicien et d’avancer encore plus vite sur le sujet de la décarbonation et des pratiques agricoles toujours plus durables.

Julien Coignac Directeur RSE de Cristal Union

En 2015, la Coopérative a mis en place un référentiel exigeant, CRISTAL VISION smart sugar beet, qui permet d’évaluer les pratiques agricoles de tous ses coopérateurs. 10 ans plus tard l’engagement de tous nos coopérateurs et de la Coopérative dans la durabilité agricole ne se dément pas. L’outil développé en partenariat avec MyEasyFarm, qui permet de mesurer le bilan carbone de 100% de nos coopérateurs, représente une avancée majeure ! Nous en sommes très fiers.