Les filiales commerciales du groupe

Cristal Union est un acteur majeur sur les  marchés du sucre, de l’alcool et de l’éthanol via sa filiale de commercialisation CristalCo, de l’alcool classique, vinique et de l’éthanol via sa filiale Deulep et des produits déshydratés pour l’alimentation animale via Désialis.

 

Après trois ans de mise en commun de ses activités commerciales sucre au sein d’Eurosugar, Cristal Union, prenant en compte l’évolution du contexte réglementaire européen, annonce la réintégration de ses activités au sein de sa nouvelle filiale commerciale, Cristalco, au 1er janvier 2010.

Alors que la Réforme de 2006 avait fait naître des opportunités de commercialisation de sucre dans toute l’Europe et particulièrement dans les zones déficitaires, la « réforme de la réforme » de l’OCM sucre, survenue en 2008, a modifié substantiellement la cartographie sucrière européenne. Ainsi, des réductions importantes des quotas en Allemagne – et dans une moindre mesure en France-, mais également des protections accordées au raffinage traditionnel, qui limitent le transfert initialement prévu de cette activité vers certaines sucreries de betteraves, ont participé à cette reconfiguration.

« Le bilan du partenariat commercial avec Nordzucker et EDF Man durant trois ans s’est révélé très positif pour notre Groupe », a commenté Alain Commissaire, Directeur Général de Cristal Union, « les années de mise en oeuvre de la Réforme sont à présent derrière nous et nous avons pu satisfaire à la fois tous nos clients et tous nos producteurs betteraviers, durant cette période d’adaptation au nouveau règlement sucre, tout en confortant notre expertise commerciale au niveau européen. L’arrêt d’Eurosugar ne freinera pas les développements en cours et les projets de notre Groupe. Au contraire, le lancement de Cristalco, la nouvelle filiale commerciale du Groupe Cristal Union, augure une nouvelle dynamique pour la commercialisation de nos produits. »

 logo filiale Desialis
Un pôle d’envergure pour la filière de la déshydratation française

ALFALIS et DESHY FRANCE, leaders et acteurs majeurs de la filière de déshydratation de luzernes et de pulpes de betteraves, scellent un avenir commun en s’engageant dans Désialis pour constituer une offre globale de 1.500.000 tonnes de produits déshydratés depuis le 1er février 2004. Cette union a pour objectif d’assurer l’avenir, la sécurité et la performance de la filière de déshydratation de pulpes et de luzernes. Parallèlement à nos clients qui se regroupent, se concentrent et se constituent en entités d’achats de plus en plus conséquentes, nous associons nos forces dans une offre globale et élargie.

Nous savons pouvoir capitaliser l’image, l’expérience et le savoir-faire d’ALFALIS et de DESHY FRANCE. Nous voulons favoriser les synergies de nos filières par la mise en commun des potentiels humains, techniques et financiers en associant nos complémentarités.
Cela nous permettra de développer et d’étendre nos champs d’action, tout en sécurisant notre filière en accompagnant et en anticipant les évolutions de notre marché.

La taille de notre groupe et la gamme élargie de nos produits nous permettrons de nous développer, d’améliorer nos performances dans la perspective d’une baisse nécessaire de nos coûts et d’une réponse aux attentes environnementales grandissantes.
La recherche et le développement permettront à Désialis de mieux anticiper les évolutions de nos marchés afin d’offrir à nos filières une meilleure valeur ajoutée et des perspectives d’avenir renforcées.

La PAC et l’OMC nous lancent des défis, sources d’opportunité et de développement que seuls les plus forts sauront saisir en étant les plus réactifs, les plus efficaces et les mieux organisés. Notre projet s’inscrit dans cette perspective et nous donne les moyens de la réussite.
Le dynamisme, la cohérence et la lisibilité de notre rapprochement permettront à nos actionnaires et à nos agriculteurs de trouver dans Désialis l’affirmation de leur avenir, à nos clients la sécurité d’approvisionnement et à la société civile, la prise en compte des exigences en matière de sécurité alimentaire et d’environnement.

^ Haut de page